Articles parus dans la presse

POUR MÉMOIRE, LA PHOTOGRAPHIE EST L’ART DE MOURIR PAR GUILLAUME HERBAUT

19 février 2018 ART
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POUR MÉMOIRE, LA PHOTOGRAPHIE EST L’ART DE MOURIR PAR GUILLAUME HERBAUT « Que désiriez-vous? fit rudement la femme qui,.

Gilles Coulon lauréat du Grand Prix Eurazeo

17 janvier 2018 ART
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Gilles Coulon lauréat du Grand Prix Eurazeo DU 17 Janvier au 25 Février 2018 à La Maison Européenne.

LEA LUND AND ERIK K REBELLES SANS PAUSE

15 janvier 2018 ART
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LEA LUND AND ERIK K REBELLE SANS PAUSE. Entrer dans la galerie africaine au 53, rue Blanche et.

LE I d’AZIMUT TENDANCE FLOUE.

11 janvier 2018 ART
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Débutée le 1er mars 2017 et clôturée le 19 octobre 2017, AZIMUT est une marche photographique de 8 mois à travers.

DIDIER BEN LOULOU, BERNARD GUILLOT A LA GALERIE MALEBRANCHE

21 décembre 2017 ART
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DIDIER BEN LOULOU, BERNARD GUILLOT A LA GALERIE MALEBRANCHE jusqu’à fin Janvier 2018.   DEUX VISIONS DE L’ORIENT.

THE KINGDOM de Stépane LAVOUÉ.

11 décembre 2017 ART
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THE KINGDOM de Stéphane LAVOUÉ. Construit selon un mode narratif qui joint portraits et paysages, Stéphane Lavoué met.

DEMORIANE ou La Splendeur inavouée du Chant.

28 novembre 2017 ART
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DEMORIANE ou La Splendeur inavouée du Chant.    » On s’assit autour d’elle, et aussitôt, d’une voix fraîche.

New York et le zen magistral de Raymond Depardon.

21 novembre 2017 ART
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New York et le zen magistral de Raymond Depardon. Correspondance New Yorkaise II   Superbe exposition de dix.

Dans le miroir des rizières de Sophie Zénon

20 novembre 2017 ART
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Dans le miroir des rizières de Sophie Zénon Sophie Zénon « Dans le miroir des rizières ». Galerie Thessa Herold..

USUAL HEROES DENIS BOURGES

17 novembre 2017 ART
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USUAL HEROES projet d’édition Denis Bourges, Monica Ratazzi, Les éditions de Juillet   USUAL HEROES une journée particulière,.

Mathieu Asselin, Monsanto: A Photographic Investigation

16 novembre 2017 ART
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Mathieu Asselin, Monsanto: A Photographic Investigation MATIEU ASSELIN DÉFIE MONSANTO AVEC SON TRAVAIL PHOTOGRAPHIQUE, ENQUÊTE SUR CINQ ANNÉES…….

Christine Delory-Momberger « tendre les bras au-dessus des abîmes »

24 octobre 2017 ART
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Christine Delory-Momberger « tendre les bras au-dessus des abîmes »   “ Tout cela entrait en nous si avant que.

Articles parus dans la presse quotidienne…

 

Au fil des jours, sur les chemins de la sensibilité, aux croisements des rencontres, ces articles sont issus des occasions de prendre la parole, d’écrire sur ce que dépose l’actualité dans son journal et ce qui fait sens fugitivement dans l’intention de voir plus loin, occasions qui relèvent de l’inspiration et de l’Écriture.

L’ écriture développe ces inspirations pour donner quelques grains de poussières, quelques gouttes d’eau aux passants  pré-occupés et sensibles. Le marcheur avance ainsi moins seul. Ses rencontres sont des bonheurs croisés où l’écriture s’accorde au temps de ces lectures proposées, provoque LE SENS. Découvrir et faire acte de présence, le photographe est ici et maintenant le graphe de cet autre soi qui navigue entre les lignes et se donne à lire, à être, différemment et en soi, par l’oeuvre qu’il produit, celle ci devenant sujet d’un dialogue ouvert.

Les articles  autour de la photographie ont trouvé une place dans les quotidiens électroniques MOWWGLI, L’AUTRE QUOTIDIEN, dans une lecture de ce qui émane des oeuvres exposées, des dialogues issus des livres, des expositions, des Festivals, des grands Musées Nationaux et des Fondations.

Comme une main tendue, ces articles sont déjà des rencontres, polies, du coin des yeux, sourires naissant, mantiques sincères, fleurs de l’instant où se forgent le ressenti, l’analyse critique, les découvertes, expositions, livres, festivals et ce qui s’y passe. Le moi est ici en relation commandée avec le Réel, pour en saisir, au delà du flux, l’intention secrète et les possibilités de regards, de dessillements, afin d’y voir plus net, de noter, de mesurer en soi la structure du sens et de son affleurement dans la forme….. Georges Pérec écrivait sur l’infra-ordinaire, une forme du journal où la relation à la réalité des événements, des petites choses du quotidien le rendait perméable au temps extérieur, au temps du monde extérieur, alors que se nouait une complicité de la forme et du sens, une topographie s’étant établie entre ce qui se dit et ce qui se tait, ce qui se perçoit dans le champ de l’intimité psychologique comme la matière fictionnée du Réel, de la vie, de petites épiphanies curieuses et objectives, des décalages.

Ce qui surgit du champ quotidien est également une trace de ce qui fuit, échappe à la conscience…. peut-être alors, y a t il naissance d’ une Métapsychologie, entrant dans une énonciation  du trop perçu, ou du trop peu perçu, et des forces qui parcourent toute oeuvre signifiante, aux parts d’invisible et de tangible. Un regard se saisit du monde mais de quelle Psyché est il le témoin conscient ou inconscient, que perçoit le Photographe de sa pratique souvent complexe, en lien avec les différents niveaux de la réalité du monde et son propre Génie, à quoi et à qui fait il référence, quelles tensions innervent-elles son « oeuvre », quels sont ses rapports avec le politique, les religions, la sexualité, l’idéologie, la métaphysique, le rêve, la Vie en général, en bref de quels bois est il fait? ces questions ne sont pas uniquement solubles dans les oeuvres produites, elles ne cessent de tisser des liens avérés ou plus ou moins actifs avec la « persona » du photographe, ce qui constitue toujours un intérêt supérieur, dans l’approche des rapports dialectiques entre l’Homme et l’Oeuvre.