Gastronomie: Étoilés dijonnais, W.Frachot, A.Billoux.

Gastronomie: Étoilés dijonnais, W.Frachot, A.Billoux.

Dijon, capitale de la Bourgogne connait une situation bien nommée côté Gastronomie les Étoilés dijonnais, W.Frachot, A.Billoux y sont heureux. dans le centre historique de la ville aux vieilles pierres et au charme incomparable, en un sanctuaire aux accents de clochers, entre la Cathédrale et l’ Hôtel de ville, deux architectures bien connues, se trouvent deux tempéraments de la haute cuisine. Il ne faut pas plus de dix minutes à pied pour se rendre de l’un à l’autre. Un bonheur.

L’ hostellerie du Chapeau Rouge, cet ancien relais de Poste du 19è siècle à Dijon est non seulement un excellent hôtel en plein coeur de la ville, mais également un restaurant deux étoiles au guide Michelin à la réputation internationale. Dans un décor sobre, confortable et contemporain, décoration faite de bois, de verres, de minéraux, le chef William Frachot propose une cuisine épurée et savoureuse, sans ostentation, légère, privilégiant un rapport aux sens, direct et droit. Les cuissons sont parfaites « à la seconde prêt » et les accords mets-vins ciselés et nets. Un esprit moderne et zen actualise la tradition bourguignonne. Amoureux du terroir, on le voit au début des années 1990 chez Bernard Loiseau à Saulieu (Côte-d’Or) et Jacques Lameloise à Chagny (Saône-et-Loire) – deux restaurants trois étoiles Michelin en Bourgogne ! – Sans oublier l’immense pâtissier Fabrice Gillotte à Dijon, William Frachot  s’établit à Dijon en 1999.

Le Pré aux clercs, hostellerie et restaurant, une étoile au guide Michelin, se situe face au Palais des Ducs de Bourgogne, sur la place en demi-cercle, dans un remarquable ensemble architectural. Jean-Pierre Billoux y officia secondé  par son fils Alexis. L’heure de la passation a sonné ! Alexis Billoux a repris les rênes de la maison familiale… mais son père Jean-Pierre y distille toujours une présence bienveillante. Et si la cuisine révèle un beau classicisme, dans les règles de l’art, elle se mêle de nouveauté et de fantaisie. Le tout sur l’élégante place de la Libération, signée Hardouin-Mansart.  Alexis Billoux met les petits plats dans les grands pour donner un nouveau souffle de légèreté aux classiques qu’il revisite. A quelques pas seulement, la brasserie B9  se situe dans un environnement ultra-moderne. Esprit futuriste et lignes épurées se retrouvent en salle comme en cuisine. Durant les beaux jours mais aussi dès la tombée de la nuit, on se précipite sur la terrasse surplombant l’une des plus belles place de Dijon. A la fois restaurateur mais aussi hôtelier, A.Billoux propose  de séjourner dans l’une des cinq chambres coquettes,design et de caractère. Découvrir l’établissement Découvrir le chef

favicon Gastronomie: Étoilés dijonnais, W.Frachot, A.Billoux.