Architecture

Reportage photo architecture: La question du point de vue en architecture est particulièrement signifiante, que le regard se place naturellement à sa hauteur ou qu’il soit décentré, élevé, abaissé. En effet pour le photographe, l’organisation du plan photographique en fonction des focales utilisées, change. La nécessité est de passer les volumes en deux dimensions, de traduire les trois dimensions en deux, ce qui induit des transpositions. Si l’on peut traverser une agora et en relever les niveaux quand on monte des escaliers par exemple, il en est tout autrement quand il s’agit d’en rendre compte par la photographie.

Découvrir

Culturel

Reportages photo Expositions, Concerts, Opéra, Festivals… se concentre plus volontiers sur les visites des grandes manifestations d'art de la capitale, Paris Art Fair, Jeu de Paume, Grand Palais, Beaubourg, etc... Ces reportages engagent ma photographie sur la lecture des oeuvres présentées, dans un souci de justesse et de restitution des oeuvres. Ma photographie est créative relativement aux thèmes développés. Ma formation littéraire et ma propre implication artistique m'autorisent parfois une création sur les oeuvres parlantes ( Bruce Naumann à la fondation Cartier pour ex.) ou sont encore l'objet d'un reportage entre le public présent et l'exposition dans sa scénographie.

Découvrir

Fashion Shows Catwalk Backstage
Line up Designer.

Les présentations de collections sont un des moments phares lors des Fashion Weeks qui se suivent. Nombre de grandes Maisons de Prêt à Porter de Luxe se sont taillées une réputation mondiale méritée par le génie de leur Directeur Artistique, l’inventivité et la beauté de leurs lignes, la qualité irréprochable de leurs défilés que, seuls les photographes introduits peuvent photographier. Reportage photo MODE, Défilés, Backstage, Line up, Designer présente ces collections de Mode tant prisées du grand public, dans tous les besoins et découpages que ces grandes maisons de Luxe ont défini comme besoin en images. Les backstages sont devenus une spécialité.

Découvrir

REPORTAGES PHOTO VOYAGES

Il faut bien sur partir, et partir loin, fuir le quotidien, voir le monde, se laisser séduire par les tropiques et les équateurs, les voyages au long cours, comme également par l’Europe faire un grand détour. PARIS, ROME, LONDRES, LISBONNE, ATHÈNES, MADRID, SAINT PETERSBOURG, LONDRES, NEW YORK, BUENOS AIRES, SRI LANKA, SINGAPOUR, BALI, LOMBOK, une flamme brule à la lampe. Le charme opère , photographier se souvenir, se laisser séduire par le flux, l’énergie si différente de la vie ici ou là, se laisser porter, et voyager à nouveau mais en soi. Égoïste bien compris, le photographe n’a de cesse d’écrire sur la surface sensible de son être là, cette co-naissance au monde et du monde et de relever le temps, de s’y couler. Immense plaisir et grande joie.

Découvrir

REPORTAGE PHOTO DECORATION

propose une action photographique liée aux belles demeures, aux appartements d'exception, a l' Architecture, aux architectures intérieures. Liée à la lumière et à la plasticité des volumes intérieurs, à la qualité des meubles, chaque maison , chaque appartement est le portrait d'un certain savoir vivre, la traduction d'un roman, roman du quotidien où s'aperçoit une histoire secrète liée aux murs, aux jardins, aux cours, aux points de vue sur la ville ou la campagne, une mesure d'un temps sage et personnel offre souvent le visage amical d'un confort, d'un savoir vivre et d'une paix.

Découvrir

Evènementiel

Il y a dans chaque événement, chaque portrait, chaque métier, une volonté qui fait sens, c’est au photographe de servir ce but et d’en dégager l’axe prioritaire pour produire une image qui ne soit pas seulement techniquement « propre » mais qui soit active et réfléchissante, humaine, une image juste et non pas, juste une image… C’est en acteur de ce regard que le photographe peut opérer dans les méandres des apparences, pour les traverser, défaire l’illusionnisme ambiant, se situer au centre de son propos, sans se soustraire aux responsabilités qui sont les siennes, remplir le mieux possible la commande et forger l' image opérationnelle, nécessaire à la Communication.

Découvrir

Portraits

Cette page contient quelques portraits d ’Auteurs et d’ Écrivains a destination d’éditeurs. Il était question dans la définition de la D.A. de montrer l’énergie, la tension, l’absorption de l’Auteur quand il est en séance ou quand il en sort, nourri et radieux. Ces reportages montrent l’environnement et la tension de chacun dans ses taches. Je me suis glissé dans cette complicité pour montrer un de ces secrets d’écriture, ces frissonnements du sens, ces luttes intimes et ces rappels du corps, quand, ployés aux berges du rêve sonore, l’écrit fait entrer en soi l’énergie de la phrase, du ton, du chant et que s’illumine l’esprit radieux de la Lettre. Suivent des portraits d’enfants beaucoup plus simples à réaliser et toute une assemblée de gens réunis pour un anniversaire, plusieurs générations se côtoient.

Découvrir

Chefs et Climats en Bourgogne

Cette page Chefs et Climats en Bourgogne est dédiée aux terroirs, climats, vignerons, aux chefs et aux beaux établissements qui font la réputation de la Bourgogne, aux Grands Crus Classés, aux appellations illustres, aux tables dédiées aux gastronomes et au savoir vivre, aux architectures inscrites dans las terroirs, bref à tout ce qui chavire l’âme des beaux soleils, ainsi qu’aux paysages et aux vignes, aux clos les plus réputés, aux maisons bien assises. Le bonheur est assurément ici, en ces terres cisterciennes chargées d’histoire, cherchant en toute occasion les passages entre Tradition et Modernité, pour le plus grand bonheur du Gout et de l’Esprit.

Découvrir

Portraits de Famille

Au sein des familles, un centre joyeux se crée autour des enfants, des adolescents, les parents veillent. Ces enfants au sein de l’enfance ne cessent d’irradier cette joie nourricière de la vie et de l’amour. J’ai réalisé ces quelques portraits de famille autour de moments provoqués et joueurs. Le temps passe si vite qu’il est urgent de retenir quelques traces de son passage et de marquer la mémoire. De Beaux souvenirs sont précieux à la vie. Les enfants grandissent si vite et leur visage, leur corps s’allongent alors comme ces blés sous le soleil de Mai, la promesse devient une voile qui se gonfle, annonçant les départs de demain. C’est pourquoi il faut photographier le présent, le construire, le retenir aux plis de la photographie.

Découvrir

Corporate

C’est en acteur de ce regard que le photographe peut opérer dans les méandres des apparences, pour les traverser, défaire l’illusionnisme ambiant, se situer au centre de son propos, sans se soustraire aux responsabilités qui sont les siennes, remplir le mieux possible la commande et forger l' image opérationnelle, nécessaire à la Communication. En mission pour le service com, la commande fait fonction de feuille de route, mais doit toujours être interprétée par le photographe qui sait ce qu’il doit faire pour obtenir les résultats escomptés et quelle énergie il doit déployer pour amener à ces fins les personnalités à photographier pour un portrait institutionnel en fonction des personnes et de leur image, de leur identité et profil psychologique, vaste champ qui demande une adresse de funambule...

Découvrir

L’ensemble des reportages de ce site toutes catégories confondues fait état d’une Volonté, (et je l’espère) d’une pertinence et d’une aptitude confirmées à produire des images justes.

Que ce soit ma production artistique avec de grandes compositions sur maints sujets issus de mon environnement personnel – Voyages, Portraits, Nus, Grands Paysages à la Hockney- ou que ce soient des commandes réalisées pour le compte des grandes Maisons de couture et de Prêt à Porter de luxe, d’une action Corporate, de beaux appartements en décoration, une Architecture classique ou moderne, des voyages tant à l’étranger qu’en Régions, une action particulière du regard – entre en résonance avec son sujet pour rendre compte et faire dialoguer.

Il y a dans chaque événement, chaque paysage, chaque portrait, chaque métier, une volonté qui fait sens, c’est au photographe, graphe de ce monde, de servir ce texte inspiré et d’en dégager l’axe prioritaire pour produire une image qui ne soit pas seulement techniquement « propre » mais qui soit active et réfléchissante, humaine, portées du regard, une image juste et non pas, à parodier JL. Godard, juste une image… C’est en acteur de ce regard que le photographe peut opérer dans les méandres des apparences, pour les traverser, défaire l’illusionnisme ambiant, se situer au centre de son propos, au creux du temps, sans se soustraire aux responsabilités qui sont les siennes, mais en forgeant ce temps particulier si singulier de la Présence et de son relevé… inscrire sa photographie dans l’époque. Revenir à la Beauté du monde, l’Intelligence et l’Harmonie fondées sur l’Identité, la « vraie » nature de l’événement dans ses déroulés, l’application en toute chose... (et le Jeu de la Mise en scène, si nécessaire) en PHOTOGRAPHE.  Il n’ y a Rien de mieux qu’ une excellente photographie en matière de Communication, parce qu’elle rassemble toutes les valeurs positives et les traduit Idéalement dans une esthétique propre, qui peut se comprendre par tous, ceci est du à l’ universalité du regard quand il est singulier…