Articles parus dans la presse

Irène Jonas Dormir dit-elle.

7 décembre 2018 ART, éditions
Lire la suite
Capture-d’écran-2018-12-07-à-20.31.26-440x270 Articles parus dans la presse

,. Écrire et Percevoir… Dormir dit-elle de Irène Jonas Il est des photographies entêtantes pénétrantes qui voyagent en.

LES UNS ENVERS LES AUTRES … AMNESTY INTERNATIONAL

8 décembre 2018 ART, éditions
Lire la suite
Capture-d’écran-2018-12-08-à-13.11.40-440x270 Articles parus dans la presse

AMNESTY INTERNATIONAL LES UNS ENVERS LES AUTRES, Galerie Wanted Paris Amnesty International a choisi de célébrer aujourd’hui l’anniversaire des.

Laure PUBERT, Je marcherai sur tes traces.

7 décembre 2018 ART, éditions
Lire la suite
je-marcherai-sur-tes-traces-laure-pubert Articles parus dans la presse

“Je Marcherai sur tes Traces” de Laure Pubert​ aux éditions Arnaud Bizalion​ Là bas, tout la bas, un.

DENIS FELIX, ESSENTIA L’INTUITION EN VERVE.

28 novembre 2018 ART
Lire la suite
DenisFelix_Native-2-440x270 Articles parus dans la presse

DENIS FELIX, ESSENTIA L’INTUITION EN VERVE. DENIS FELIX, ESSENTIA A LA GALERIE FREDERIC GOT.   Denis Felix expose.

ALAIN KELER JOURNAL D’UN PHOTOGRAPHE

13 novembre 2018 ART
Lire la suite
Capture-d’écran-2018-11-12-à-10.59.53-440x270 Articles parus dans la presse

ALAIN KELER JOURNAL D’UN PHOTOGRAPHE ALAIN KELER JOURNAL D’UN PHOTOGRAPHE PARU CHEZ LES ÉDITIONS DE JUILLET   Il.

Le T d’AZIMUT TENDANCE FLOUE

31 octobre 2018 ART
Lire la suite
AZIMUTT-def2-rvb-440x270 Articles parus dans la presse

Le T d’AZIMUT TENDANCE FLOUE   Le T d’AZIMUT ANTI TABOU!   T, Traces, taille des territoires tendres.

Pentti Sammallahti deux expositions parisiennes.

30 octobre 2018 ART
Lire la suite
des-oiseaux-440x270 Articles parus dans la presse

Pentti Sammallahti deux expositions parisiennes. Sous le commissariat de Michaël Houlette, avec la collaboration de la galerie Camera.

LA LUNE DE PAYNE DE LJUBISA DANILOVIC ED.LAMAINDONNE

20 octobre 2018 ART
Lire la suite
LNDP_COUV-440x270 Articles parus dans la presse

LA LUNE DE PAYNE DE LJUBISA DANILOVIC ED.LAMAINDONNE. « Dans ce refuge où tout sentait la vie sauvage,.

PHOT’AIX DIALOGUES EN AIX.

13 octobre 2018 ART
Lire la suite
PhotAix-regards-croisés_Espace-E.Zola_-440x270 Articles parus dans la presse

PHOT’AIX DIALOGUES EN AIX <span data-mce-type=”bookmark” style=”display: inline-block; width: 0px; overflow: hidden; line-height: 0;” class=”mce_SELRES_start”></span><span data-mce-type=”bookmark” style=”display: inline-block;.

STEPHEN SHAMES POWER TO THE PEOPLE.

9 octobre 2018 ART
Lire la suite
S_Shames-Black_Panthers-7-440x270 Articles parus dans la presse

STEPHEN SHAMES POWER TO THE PEOPLE. STEPHEN SHAMES POWER TO THE PEOPLE,  THE BLACK PANTHERS PHOTOGRAPHIES BY STEPHEN SHAMES  .

Dave Heath – Dialogues with Solitudes

27 septembre 2018 Non classé
Lire la suite
invit_pp_dave_heath_1-440x270 Articles parus dans la presse

Dave Heath – Dialogues with Solitudes « Mes photos ne sont pas sur la ville mais nées de.

STÉPHANE MAHÉ, SOMEWHERE

22 septembre 2018 ART
Lire la suite
somewhere.couv_-440x270 Articles parus dans la presse

STÉPHANE MAHÉ, SOMEWHERE, LES ÉDITIONS DE JUILLET SOMEWHERE, de Stéphane Mahé les éditions de Juillet “Je mène depuis.

Articles parus dans la presse quotidienne…

 

Au fil des jours, sur les chemins de la sensibilité, aux croisements des rencontres, ces articles sont issus des occasions de prendre la parole, d’écrire sur ce que dépose l’actualité dans son journal et ce qui fait sens fugitivement dans l’intention de voir plus loin, occasions qui relèvent de l’inspiration et de l’Écriture.

L’ écriture développe ces inspirations pour donner quelques grains de poussières, quelques gouttes d’eau aux passants  pré-occupés et sensibles. Le marcheur avance ainsi moins seul. Ses rencontres sont des bonheurs croisés où l’écriture s’accorde au temps de ces lectures proposées, provoque LE SENS. Découvrir et faire acte de présence, le photographe est ici et maintenant le graphe de cet autre soi qui navigue entre les lignes et se donne à lire, à être, différemment et en soi, par l’oeuvre qu’il produit, celle ci devenant sujet d’un dialogue ouvert.

Les articles  autour de la photographie ont trouvé une place dans les quotidiens électroniques MOWWGLI, L’AUTRE QUOTIDIEN, dans une lecture de ce qui émane des oeuvres exposées, des dialogues issus des livres, des expositions, des Festivals, des grands Musées Nationaux et des Fondations.

Comme une main tendue, ces articles sont déjà des rencontres, polies, du coin des yeux, sourires naissant, mantiques sincères, fleurs de l’instant où se forgent le ressenti, l’analyse critique, les découvertes, expositions, livres, festivals et ce qui s’y passe. Le moi est ici en relation commandée avec le Réel, pour en saisir, au delà du flux, l’intention secrète et les possibilités de regards, de dessillements, afin d’y voir plus net, de noter, de mesurer en soi la structure du sens et de son affleurement dans la forme….. Georges Pérec écrivait sur l’infra-ordinaire, une forme du journal où la relation à la réalité des événements, des petites choses du quotidien le rendait perméable au temps extérieur, au temps du monde extérieur, alors que se nouait une complicité de la forme et du sens, une topographie s’étant établie entre ce qui se dit et ce qui se tait, ce qui se perçoit dans le champ de l’intimité psychologique comme la matière fictionnée du Réel, de la vie, de petites épiphanies curieuses et objectives, des décalages.

Ce qui surgit du champ quotidien est également une trace de ce qui fuit, échappe à la conscience…. peut-être alors, y a t il naissance d’ une Métapsychologie, entrant dans une énonciation  du trop perçu, ou du trop peu perçu, et des forces qui parcourent toute oeuvre signifiante, aux parts d’invisible et de tangible. Un regard se saisit du monde mais de quelle Psyché est il le témoin conscient ou inconscient, que perçoit le Photographe de sa pratique souvent complexe, en lien avec les différents niveaux de la réalité du monde et son propre Génie, à quoi et à qui fait il référence, quelles tensions innervent-elles son “oeuvre”, quels sont ses rapports avec le politique, les religions, la sexualité, l’idéologie, la métaphysique, le rêve, la Vie en général, en bref de quels bois est il fait? ces questions ne sont pas uniquement solubles dans les oeuvres produites, elles ne cessent de tisser des liens avérés ou plus ou moins actifs avec la “persona” du photographe, ce qui constitue toujours un intérêt supérieur, dans l’approche des rapports dialectiques entre l’Homme et l’Oeuvre.