SVP Directoire

SVP Directoire, Portraits.

J’ai réalisé les portraits des trois grands dirigeants de la société SVP,  SVP Directoire et du directeur de la communication.

Cette intervention comportait deux phases, l’une en studio, l’autre in situ, dans leur bureau.

Assez embarrassé par le studio,  qui demande une certaine assurance, voire de jouer une forme de séduction, de jeu, dans la représentation de la fonction qui, est, à ce moment, incarnée par l’homme, avec ses qualités et ses faiblesses. Si certains sont rompus à l’exercice, d’autres, moins exposés, se montrent difficiles à photographier, à bien photographier, afin que les portraits produits puissent servie une communication large et servir l’image de la société et de son dirigeant, dans une convergence de buts et de reconnaissances, de valeurs. Le directeur porte en lui, ces valeurs, qui, doivent donc pouvoir être photographiées, avec ou sans mise en scène. objectif réussi avec SVP Directoire.

Pour SVP Directoire, il était judicieux de réaliser ces portraits de deux façons différentes, tout d’abord en Studio, fond blanc, flash, exercice redoutable pour l’un des directeurs…

….puis en ambiance, lumière naturelle, avec plus de proximité, d’échanges, de mise en scène soft, afin que, rassurés par leur cadre de travail, dans leur bureau, en quelques sortes « chez eux », une certaine ambiance puisse ‘imposer une certaine « détente » à la place d’une anxiété et de tensions, que la camera, le photographe impose malgré lui.

TOUT se voit et se perçoit dans un portrait, le corps, l’attitude, le regard, les mains, la fatigue, la tristesse, l’absence, ou au contraire, la sureté, l’affabilité, la présence, la séduction, l’assurance …Tout se voit de la tension de la personne, des masques sociaux, ou au contraire d’une certaine naturalité de la personne, sa faconde, sa personnalité extravertie, très enjouée, présente, sans artifice… d’où le fait de « travailler » la relation avec les personnes en question.  NO stress is complicated…

Ce qui peut prendre plus ou moins de temps, selon, l’humeur, la fatigue, la disponibilité, la présence et le résultat envisagé.

Ce qui a peu à voir avec les portraits réalisés sur rendez-vous pour Libération par exemple, le « deal » n’est pas le même. Peu de temps,  chacun dans son registre, image sociale ou pas… notamment pour les politiques qui sont rompus à l’exercice et qui savent jouer la partie dans ce registre.

https://www.svp.com/le-groupe/

favicon SVP Directoire