ARTICLES PARUS CES DERNIÈRES ANNÉES

SOPHIE BOURSAT 34 CENTIMES

24 juin 2022 éditions
Lire la suite
34-centimes-la-minute-440x270 ARTICLES PARUS CES DERNIÈRES ANNÉES

Olivia en est l’héroïne, cartomancienne, psychologue, savoir vivre et savoir être, lui permettent de répondre à nombre de situations dont, on n’a a pas idée. Les consultations sont ramassées, tendues, sont évoqués mult problèmes des quotidiens, selon, la situation de chacun; (va t-il revenir, je vais me faire virer, et elle quand revient-elle ?, dois-je aller à NY etc…) chacun voulant conseils et guidages sur ce qu’il doit faire, pour s’en sortir… toute une faune de profiles s’affichent, tandis qu’Olivia, notre voyante, conduit ce train majeur à travers la nuit… on pense souvent au cinéma de Truffaut, à ce Paris noyé et aux commentaires d’Olivia, sa finesse tactique, son apport sans triche, à une forme de vérité essentielle et de « quasi divination », dans ce « traitement des « cas » qui lui parviennent, souvent en cascade.

PHILIPPE CIAPARRA

10 mai 2022 ART, PHOTOGRAPHIE
Lire la suite
Capture-décran-2022-05-10-à-19.18.32-440x270 ARTICLES PARUS CES DERNIÈRES ANNÉES

Quoiqu’il en soit des prétextes qui se sont mis en mouvement dans la scène où le modèle livre un corps flamboyant et plein, il semble que les notations du mouvement soient aussi, au cœur de l’attention du photographe, surpris à l’éveil de son modèle, dans une pure séduction des formes et des attitudes, une sorte de partition musicale se met en place, afin de surprendre la grâce, venue dans ces échanges et tout le travail du trait, enveloppé, roulé, à la signature des lignes. Voilà, l’enchantement qui survient, le reliquat d’un doux flamboiement, aussi doux que la pensée en fête.

MARIE MONS

7 avril 2022 ART, PHOTOGRAPHIE
Lire la suite
AURORE_COLBERT_00_COUV-440x270 ARTICLES PARUS CES DERNIÈRES ANNÉES

MARIE MONS, Vers une renaissance. RETOUR SUR UNE EXPÉRIENCE DE L’INTIMITÉ EN ACTE. « Chaque lecteur, là, où il.

SERGE HESSE

28 février 2022 ART, PHOTOGRAPHIE
Lire la suite
SERGE-HESSE-440x270 ARTICLES PARUS CES DERNIÈRES ANNÉES

Le photographe marche en lui et dans le monde sans séparation, à l’heure bleue,  ou une inquiétante étrangeté advient, en commuant le deuil impossible par une réfraction de ce fascinum, propre à établir, dans l’intimité profonde de l’être, un bord du dire, dans ce que l’absurde aussi vient imposer à la déréliction et à la forclusion *.

Protégé : PHOTOGRAPHIE, LE TEMPS NÉCESSAIRE.

23 février 2022 ART, PHOTOGRAPHIE
Lire la suite
Gataullin_Emil_002-440x270 ARTICLES PARUS CES DERNIÈRES ANNÉES

Il n’y a pas d’extrait, car cette publication est protégée.

MICHEL KIRCH

21 février 2022 ART, PHOTOGRAPHIE
Lire la suite
M.Kirch_-440x270 ARTICLES PARUS CES DERNIÈRES ANNÉES

MICHEK KIRCH évoque t-il ici une figure mythologique, Vénus, à travers un NU à la façon des peintres, baignant dans les eaux primordiales, ce Nu étant Un, comme perçu et vu à travers le miroir, une vision spéculaire hermétique…inspirée du baroque.

25 BD BEAUMARCHAIS.

9 février 2022 PHOTOGRAPHIE
Lire la suite
carole-bellaïche-25-440x270 ARTICLES PARUS CES DERNIÈRES ANNÉES

Carole s’est faite portraitiste, poète de l’instant où quelques choses s’accomplissent et viennent à s’inscrire sur le film, quelques choses éphémères, passagères du vent, hôtes de l’instant, qui, au bord des yeux, précipitent, matières vivantes des regards et des ombres, des corps si plein (si plaints) au regard de l’histoire; le roman, la plaisanterie, les rires, viennent, en témoins, par la fenêtre, ou de l’ombre close de la pièce d’à côté, de cet ailleurs qui est l’air que l’on respire, le temps qui danse, la cigarette qu’on allume et la musique qui vient…

BENOIST DEMORIANE, SPHINGES.

19 janvier 2022 PHOTOGRAPHIE
Lire la suite
Marguerite-dOmbre-440x270 ARTICLES PARUS CES DERNIÈRES ANNÉES

SHINGES BENOIST DEMORIANE, SPHINGES. La louve au regard de braises, un œil sur le bras, presque égyptienne, lancinante.

Francesco ZIZOLA

6 décembre 2021 PHOTOGRAPHIE
Lire la suite
Francesco-Zizola8-440x270 ARTICLES PARUS CES DERNIÈRES ANNÉES

C’est la première image de l’exposition, le portrait d’un immense poisson induit ce lien à cette Mare Nostrum éternelle, aux marins, aux pêcheurs, au symbole même du christianisme.

PARIS PHOTO 2021, RETOURS.

19 novembre 2021 PHOTOGRAPHIE
Lire la suite
257494143_4570636146315868_933419890433714377_n-440x270 ARTICLES PARUS CES DERNIÈRES ANNÉES

PARIS PHOTO 2021, RETOURS. Une participation époustouflante, toute une actualité, prix et signatures de livres, de très belles.

MANON RÉNIER DE PIERRE ET DE SANG.

28 octobre 2021 PHOTOGRAPHIE
Lire la suite
MANON-RÉNIER-440x270 ARTICLES PARUS CES DERNIÈRES ANNÉES

Se fondre aux pierres, renaître en Phénix du feu des pierres, l’éprouver pour colmater la brèche, faire sang, provoquer par l’ascèse de la contrainte, un retour au lien primordial du vivant, sont les intentions qui ouvrent ce voyage Intérieur. Un dialogue s’est imposé, plus, un échange de substances entre la fragilité, la sensibilité et la rugosité des surfaces, peau contre pierre, surfaces contre surfaces, travail d’un toucher qui prend tout le corps, sans qu’aucun visage ne vienne éclairer par son expression ou son regard, cette intimité aux frontières d’un voyage immobile.

THIERRY VALENCIN, SOMNANBULE.

2 juillet 2021 ART, PHOTOGRAPHIE
Lire la suite
30878111326-2-440x270 ARTICLES PARUS CES DERNIÈRES ANNÉES

Thierry Valencin est ce joueur de violon chagalien, volant au dessus du toit du monde, emporté par le souffle de cette dé-marche délivrée dans l’image, de toute pesanteur. Son taureau, s’il est noir et chtonien, n’en n’est pas moins issu de la terre mais léger, dense, impénétrable, une image de la force éruptive et brute, mais allégée de toute scorie, essentielle, c’est un lutteur de l’ombre, non pas l’expression abrupte du Minotaure, mais le Minotaure évoluant vers le couronnement de sa royauté solaire.

Articles parus en ligne

Articles parus dans la presse quotidienne en ligne fait état de mes interventions du côté de l’écriture critique.

Suite à mes études de lettres et de sémiologie à Paris VIII (Préparation d’un Doctorat), photographe d’art, professionnel de l’image, passionné par l’écriture, je contribue régulièrement à 9lives-magazine.com  et L’Autre Quotidien par mes articles critiques autour de la photographie concernant expositions, monographies, festivals, livres.

Au fil des jours, sur les chemins de la sensibilité, aux croisements des rencontres, ces articles sont issus des occasions de prendre la parole, d’écrire sur ce que dépose l’actualité dans son journal et ce qui fait sens fugitivement dans l’intention de voir, d’entendre, de suivre ce que sont les éléments de sens qui se dégagent de toute « bonne » photographie, dans ce qu’elle s’adresse aux sens et à ces plans supérieurs qui organisent ces partages insolites et secrets autour de contenus qui semblent si discrets pour faire sensibilité et monde.

L’ écriture développe ces inspirations pour revenir vers leurs auteurs dans un questionnement qui leur est propre et qui éclaire ce que l’image peut cacher au delà des semblances et des ressentis. Une approche plus fondamentale permet de mettre en relation les « raisons » profondes au sens philosophique de ce qui anime en profondeur, de l’autre côté du miroir, les dialogues intimes qui affleurent en raison de ces images et qui de-viennent à ce moment de leur découverte des éléments d’une intimité psychologique et de ses relations au monde, au temps, comme si la, le photographe avait pris soin de re-plier le temps dans une sorte d’adresse et de continuité dialoguée avec cette part profonde du moi, faisant état objectivement, à travers une série d’images de ses rapports intimes avec elle même, au creux de l’action, entre le Soi et le Monde, cherchant à atteindre ce qui fait dialogue, ce qui émeut, anime tous les champs constitutifs de cette alliage corps, âme, esprit, et du travail si spécifique de chacun(e) établissant les éléments perspectifs de son identité comme de ses questions…La photographie, dans son écriture, est-elle toujours ce mystère du sens et de l’identité qui affleure et qui fait photographie?

Le marcheur avance ainsi moins seul. Ses rencontres sont des bonheurs croisés où l’écriture s’accorde au temps de ces lectures proposées et provoque LE SENS.

Articles parus dans la presse quotidienne en ligne s’est organisé autour d’une question centrale qu’est-ce qui fait photographie chez tel photographe, de quelles expériences son travail est-il issu, que porte son regard et que développe t-il?

Contributeur à 9 LIVES MAGAZINE, L’AUTRE QUOTIDIEN, deux quotidiens de la presse en ligne.

https://www.lautrequotidien.fr/                 https://www.9lives-magazine.com