ARTICLES PARUS CES DERNIÈRES ANNÉES

PHILIPPE CIAPARRA

23 juin 2021 Non classé
Lire la suite
D3X2367_02-440x270 ARTICLES PARUS CES DERNIÈRES ANNÉES

PHILIPPE CIAPARRA Paysages & Transfiguration, K Éditeur. Paysages & Transfigurations K éditeur « Je crois que cette atmosphère.

Germaine Chaumel

20 juin 2021 ART, PHOTOGRAPHIE
Lire la suite
Les-Femmes-sexposent_Houlgate-2021-3044-440x270 ARTICLES PARUS CES DERNIÈRES ANNÉES

Germaine Chaumel, Hommage. L’œuve photographique est présentée par Pilar Martinez Chaumel. À l’occasion de la 4ème édition du.

LYS ARANGO

20 juin 2021 ART, PHOTOGRAPHIE
Lire la suite
Les-Femmes-sexposent_Houlgate-2021-3131-440x270 ARTICLES PARUS CES DERNIÈRES ANNÉES

Lys Arango a documenté ce phénomène sous-évalué et travaille actuellement sur la seconde partie du projet décrivant les causes et les effets de la malnutrition infantile chronique, également connue sous le nom de tueur silencieux.

IRÈNE JONAS, L’ÉPAISSEUR DU TEMPS.

17 juin 2021 ART, PHOTOGRAPHIE
Lire la suite
Les-Femmes-sexposent_Houlgate-2021-3174-440x270 ARTICLES PARUS CES DERNIÈRES ANNÉES

IRÈNE JONAS À HOULGATE. Le festival Les Femmes s’exposent vient d’inaugurer sa 4ème édition à Houlgate. Notre critique,.

JULIE GLASSBERG, HOULGATE

17 juin 2021 PHOTOGRAPHIE
Lire la suite
Les-Femmes-sexposent_Houlgate-2021-3152-copie-440x270 ARTICLES PARUS CES DERNIÈRES ANNÉES

JULIE GLASSBERG À HOULGATE LE FESTIVAL PHOTOGRAPHIQUE LES FEMMES S’EXPOSENT A CHOISI DE PRÉSENTER LE TRAVIL DE LA.

PIERRE FAURE, FRANCE PÉRIPHÉRIQUE.

14 juin 2021 ART, PHOTOGRAPHIE
Lire la suite
Photo-13-440x270 ARTICLES PARUS CES DERNIÈRES ANNÉES

Pierre Faure, France Périphérique, cherche depuis Dix ans à rendre compte de cette face invisible du monde, à ouvrir l’image, la rendre sensible dans l’écoute et la rencontre. Loin de forger un portrait convenu de la façon dont on voudrait voir représentée la misère, Pierre Faure emprunte cette route désaffectée, pour parcourir ce grand pays déserté auquel personne ne songe encore; voyage de l’ombre vers la lumière,

ARNO BRIGNON, LES DOUTES.

27 mai 2021 ART, PHOTOGRAPHIE
Lire la suite
178912763_501647600873224_893082155940109262_n-440x270 ARTICLES PARUS CES DERNIÈRES ANNÉES

C’est un livre militant, documenté, sérieux et rêveur, intelligent, subtil, avec beaucoup d’humour, deux écritures se rencontrent et s’aimantent pour donner ce livre, premier opus de la collection en devenir, où la restitution d’Arno Brignon, en dehors du parti-pris esthétique de l’image, reste un excellent document d’ordre sociologique très actuel.

AUX ÉTOILES, LE POIDS DE LA TERRE DE JULIETTE AGNEL

20 mai 2021 ART, PHOTOGRAPHIE
Lire la suite
Auxetoileslepoidsdelaterre_Pano-440x270 ARTICLES PARUS CES DERNIÈRES ANNÉES

La nuit respire le chant d’un monde qui repose et se repose, comme si un lien ancestral et magique perdurait, lien que Juliette sait entr’apercevoir et retenir dans sa complicité avec le chant de la terre et l’esprit de l’étoile, funambule reliant les apparences, l’essentiel mouvement plastique de sa quête.

SYLVIA GOUBERN, LA CITÉ SANS NOM.

25 mars 2021 ART, PHOTOGRAPHIE
Lire la suite
Capture-décran-2021-03-25-à-18.23.11-440x270 ARTICLES PARUS CES DERNIÈRES ANNÉES

Cette proposition très intéressante séduit c’est à dire déplace et fait voyager.. l imaginaire du désert et la ville bleue issue du sable et de la brique …. un désert qui avance, insinue son sable dans les rues, grossit comme une mer vineuse, les murs sont encore un rempart….variations infinies et silencieuses du rêve, architectures de romans issues des secrets vivants en ces maisons minuscules mangées de soleils, portant l’ombre fraiche et l’eau claire au désir des joies de l amour, vaste chant marmoréen, Nuits, soleils de minuit, quand mille et une nuits s emparent de la cité des sables la bas tout la bas à l Orient et qu une main a reconstruit le roman des vies invisibles de cette cité fantôme, à peine perçue , vivante en creux, visibilité des invisibles. Percée des regards….

AMERICA D’ ALAIN KELER

17 mars 2021 ART, Non classé, PHOTOGRAPHIE
Lire la suite
75_0307-8-USA-B-SV2-440x270 ARTICLES PARUS CES DERNIÈRES ANNÉES

Alain Keler joint le geste à la parole, il donne à voir par sa photographie tout un état du réel, et par ses textes tout ce qui inscrit dans le champ historique et social et par les deux réunis, ce qui fait Histoire, histoires, fictions..dans une approche instinctive.

NICOLAS COMMENT, CAVALE À POLKA

5 mars 2021 ART, PHOTOGRAPHIE
Lire la suite
Cavale-N.Comment-Polka-4-440x270 ARTICLES PARUS CES DERNIÈRES ANNÉES

Aux injonctions restrictives de ce temps de Covid,  Nicolas Comment, oppose la vérité – ce qui est vivant, alètheia (ἀλήθεια en grec ancien)-  de cette écriture qui déploie ses miroirs pour mieux approcher la nécessaire fabrique des images, la fascination organisée par les réseaux sociaux, faisant ainsi acte de résistance et de cette claire-voyance perçue à travers l’installation référente…Cavale, qui aurait pu tout autant devenir série, feuilleton, roman de gare, nouveau roman, et film bien entendu, tant es possibles sont inscrits dans cette structure ouverte du fantasme et de la fiction.

IRÈNE JONAS, CRÉPUSCULES.

22 février 2021 ART, PHOTOGRAPHIE
Lire la suite
crepuscules_mockuppsd_1500x-440x270 ARTICLES PARUS CES DERNIÈRES ANNÉES

Crépuscules pourrait être ce lieu d’une absolution et d’un absolu. Une petite fille surnommée Fleur de ghetto se penche 6o ans plus tard dans un devoir de mémoire sur les racines de ce sur nom, de ce nom qui a remplacé le sien et qui a modifié sans doute sa propre histoire, endosser l’épreuve de la totalité de l’aberration nazie, de la noirceur de ces ombres qui ont hanté ses nuits …”les ombres noires, démons noires, ces léprosités hargneuses , évoquées hier par cette chanson de la plus haute tour… J’ai tant fait patience qu’à jamais j’oublie craintes et souffrances au cieux sont parties, et la soif malsaine obscurcit mes veines…”.

Articles parus en ligne

Articles parus dans la presse quotidienne en ligne fait état de mes interventions du côté de l’écriture critique.

Suite à mes études de lettres et de sémiologie à Paris VIII (Préparation d’un Doctorat), photographe d’art, professionnel de l’image, passionné par l’écriture, je contribue régulièrement à 9lives-magazine.com  et L’Autre Quotidien par mes articles critiques autour de la photographie concernant expositions, monographies, festivals, livres.

Au fil des jours, sur les chemins de la sensibilité, aux croisements des rencontres, ces articles sont issus des occasions de prendre la parole, d’écrire sur ce que dépose l’actualité dans son journal et ce qui fait sens fugitivement dans l’intention de voir, d’entendre, de suivre ce que sont les éléments de sens qui se dégagent de toute “bonne” photographie, dans ce qu’elle s’adresse aux sens et à ces plans supérieurs qui organisent ces partages insolites et secrets autour de contenus qui semblent si discrets pour faire sensibilité et monde.

L’ écriture développe ces inspirations pour revenir vers leurs auteurs dans un questionnement qui leur est propre et qui éclaire ce que l’image peut cacher au delà des semblances et des ressentis. Une approche plus fondamentale permet de mettre en relation les “raisons” profondes au sens philosophique de ce qui anime en profondeur, de l’autre côté du miroir, les dialogues intimes qui affleurent en raison de ces images et qui de-viennent à ce moment de leur découverte des éléments d’une intimité psychologique et de ses relations au monde, au temps, comme si la, le photographe avait pris soin de re-plier le temps dans une sorte d’adresse et de continuité dialoguée avec cette part profonde du moi, faisant état objectivement, à travers une série d’images de ses rapports intimes avec elle même, au creux de l’action, entre le Soi et le Monde, cherchant à atteindre ce qui fait dialogue, ce qui émeut, anime tous les champs constitutifs de cette alliage corps, âme, esprit, et du travail si spécifique de chacun(e) établissant les éléments perspectifs de son identité comme de ses questions…La photographie, dans son écriture, est-elle toujours ce mystère du sens et de l’identité qui affleure et qui fait photographie?

Le marcheur avance ainsi moins seul. Ses rencontres sont des bonheurs croisés où l’écriture s’accorde au temps de ces lectures proposées et provoque LE SENS.

Articles parus dans la presse quotidienne en ligne s’est organisé autour d’une question centrale qu’est-ce qui fait photographie chez tel photographe, de quelles expériences son travail est-il issu, que porte son regard et que développe t-il?

Contributeur à 9 LIVES MAGAZINE, L’AUTRE QUOTIDIEN, deux quotidiens de la presse en ligne.

https://www.lautrequotidien.fr/                 https://www.9lives-magazine.com