Pascal THERME, A PROPOS…

me Pascal THERME, A PROPOS...

Pascal Therme

Pascal Therme a traversé le monde de la Mode aux cotés des plus grands Créateurs et Couturiers  KL, Kenzo, JPG, Montana, Dior, Rochas, Smalto, Castelbajac, Lanvin, etc…pendant 20 ans pour la réalisation de leur reportage de collection et la réalisation de leur livret. Son travail de création personnel l’a conduit à de grandes constructions d’images appelées Méta-Images en Fragmentations exposées à Paris et dans différentes galeries. Il se consacre depuis quelques années à un autre type d’écriture, celle d’articles critiques sur la Photographie, publiant régulièrement dans la presse spécialisée. https://www.lautrequotidien.fr/   httpps:9lives-magazine.com.

Un travail artistique très particulier, inspiré du peintre David Hockney  a vu le jour dès 1998: la réalisation de grands formats photographiques multi-images appelés  Méta-images en Fragmentations, une prise de position sur son environnement culturel. Ces méta-images ont été exposées à la galerie SPARTS, rue de Seine, à Paris, puis à Toronto Art Fair, ainsi que lors des quatre éditions du Festival International de l’Image Environnementale, un peu aux USA,  Atlanta et  Los Angeles. Ce travail commencé au Polaroid SX 70 s’est étendu ensuite à des images plus complexes, plus fragmentées, pour se clore dans un grand format dont toutes les sutures ont été gommées, ré-écrivant un espace intérieur apparemment sans rupture, lisse, mais recomposé, proche de l’espace du rêve.

Ce point d’arrivée est précisément le lieu d’une nouvelle création. Son approche est en effet singulière car elle se situe à la fois comme une critique d’une photographie dite classique, en interrogeant le medium, elle se considère plus plasticienne et à la fois poétique, en prenant dans son rayon, l’aventure d’un instant construit par une écriture réflexive, déplaçant le réel vers l’espace perçu et recréé du rêve…

Pascal Therme travaille actuellement à plusieurs projets de livres.