CITÉ INTERNATIONALE DU VIN ET DE LA GASTRONOMIE

CITÉ INTERNATIONALE DU VIN ET DE LA GASTRONOMIE, DIJON.

La CITÉ INTERNATIONALE DU VIN ET DE LA GASTRONOMIE s’est ouverte, cet été ,dans la capitale bourguignonne. La vile de Dijon, accueille désormais, ce bijou patrimonial, placé sous les auspices de son Maire François Repsamen  et de la région Bourgogne Franche-Comté, dans un lien qui conforte à la fois la beauté des bâtiments classés, l’ancien Hôpital général, et un lieu tourné, à partir de ces fameux Climats, Clos et appelations prestigieuses, vers l’avenir dans la renommée internationale du Patrimoine intangible de l’Unesco, autour de cette gastronomie et des vins de haut lignage, dont la réputation n’est plus à faire, donnant ainsi un écrin où histoire, Patrimoine et Modernité se marient, pour porter haut les valeurs civilisationnelles et les savoirs-faire, issus des territoires et des terroirs bourguignons.

 

« Se cultiver, se former, se régaler… C’est le triptyque fondateur de la Cité. De grandes expositions, l’école de cuisine Ferrandi Paris, l’école des vins de Bourgogne, les commerces de bouche, la Librairie gourmande et la cuisine expérientielle du Village gastronomique, la Cave et les restaurants du groupe Epicure, les 9 salles de Cinéma Pathé Dijon… Les 5 sens en action, apprêtez-vous à vivre une expérience gastronomique et culturelle unique. » source https://www.citedelagastronomie-dijon.fr/

« Véritable joyau architectural et seul témoin bâti de l’hôpital médiéval, la chapelle Sainte-Croix de Jérusalem, édifiée en 1459, s’ouvre à la visite. Ancienne chapelle du cimetière de l’hôpital, elle réunit un ensemble d’œuvres faisant écho à sa vocation funéraire et se découvre désormais en musique, un répertoire original rendant hommage aux célébrations qui l’ont longtemps animée.

Pendant plus de 18 mois, des travaux de restauration ont été menés sous la supervision de l’agence lyonnaise Archipat, invitant à poser un nouveau regard sur cette petite chapelle et sur les œuvres qui y sont conservées. Notre-Dame de Lorette, un haut-relief du 16e siècle représentant la maison de la Vierge portée par les anges, orne la façade principale. Puis, en poussant les portes du lieu, la grande Trinité domine le groupe de la Mise au tombeau entouré d’une peinture murale célébrant la fondation de la chapelle par le frère Simon Albosset tandis que trois haut-reliefs provenant d’un ancien retable de l’hôpital retracent des scènes de la vie du Christ. » source https://www.citedelagastronomie-dijon.fr/

Ci dessous, mon reportage, en passant, premières prises de vues et de contact avec les bâtiments et les lieux, sous le ciel de Septembre.

 

 

favicon CITÉ INTERNATIONALE DU VIN ET DE LA GASTRONOMIE