A la sortie du village de Brochon, à partir de l’église du 11 eme siècle* la rue de la Maladière, émoussée de trous, serpente jusqu’à l’entrée de Gevrey-Chambertin, sur un bon kilomètre. Depuis le « bas », entre la route des Grands Crus et la nationale, cette route vicinale, offre, en contre bas, une vue panoramique et imprenable sur les Clos aux noms réjouissants: d’abord, au premier plan, bordant la route, les Journaux, les Gueulépines, Le Carré Rougeaud, les Champs Perriers, Champerrier bas, Champerrier du dessus, Les jeunes Rois, En Derée, Les Croisettes, En Vosne, Chazière, En Songe, Combe du Dessus, Combe du Bas, pour apercevoir, au plus loin, en haut de la colline, au delà et au dessus de la route des Grands Crus, Les Evocelles, le Meix bas, Au Dessus, Champ, Au Vellé, La Marie, puis les premiers et les grands Crus, jusqu’aux Lavaux Saint Jacques. Entre temps, le regard accroche la silhouette rénovée du Château de Gevrey-Chambertin et de son clos.
La commune de Brochon possède une altitude moyenne de 300 mètres environ. L’altitude minimum et maximum étant respectivement 228 m et 546 m. Les années passées, le nombre moyen d’heures d’ensoleillement par an de Brochon était autour de 1791 heures. Ces dernières années, la moyenne d’ensoleillement en France se situe autour de 1900 heures.
DE BROCHON À GEVREY-CHAMBERTIN. Le vignoble de Brochon est un des plus prestigieux de Bourgogne, entre Fixin et Gevrey-Chambertin ses vignes sont divisées en trois au sud avec 51 hectares dans l’appellation AOC Gevrey-Chambertin, au nord avec 42 hectares dans l’appellation AOC Côte de Nuits Villages sans oublier le 1er Crus Clos de la Perriére 1hectare environ en appellation Fixin sur la commune de Brochon, et enfin dans le bas du village se trouvent les appellations régionale Bourgogne blanc ou rouge au-dessus de la route nationale.
Gevrey-Chambertin le nom Brochon le Bon.
Le vignoble de la commune de Brochon bénéficie de nombreux climats d’Appellation communale & villages Gevrey-Chambertin.
Les vins de l’AOC Gevrey-Chambertin sont des vins de longue garde (10 à 20 ans et plus pour les exceptions) très colorés, puissants, aux arômes et saveurs intenses évoquant entre autres le cassis, cerise, musc, réglisse…
La puissance des vins s’associe avec une cuisine corsée et élaborée : viande rouge grillée, gigot de mouton, bœuf bourguignon, civet de lapin, coq au vin,
* « L’église Saint-Symphorien : construite au xie siècle sur les bases de la chapelle primitive Sainte-Trinité, il ne reste de l’édifice roman que la base du clocher voûtée d’arêtes. Le chœur avec ses deux travées date du xve siècle. Des restaurations ont eu lieu aux xive et xviie siècle. Quant à la partie supérieure du clocher, elle est du xviiie siècle. » source Wikipedia
Suivre le reportage photo DE BROCHON À GEVREY-CHAMBERTIN.