Terre d’écrivains célèbres Villers-Cotterêts a vu naitre l’un des romanciers les plus célèbres du XIX ème siècle, en la personne d Alexandre Dumas, le 24 Juillet 1802, dans une maison située au cœur de la petite ville. Il faut visiter le musée Alexandre Dumas qui se trouve à deux pas du château.
« Je suis né à Villers-Cotterêts, petite ville du département de l’Aisne, située sur la route de Paris à Laon, à deux cents pas de la rue de la Noue, où mourut Demoustier, à deux lieues de la Ferté-Milon, où naquit Racine, à sept lieues de Château-Thierry, où naquit La Fontaine. » Alexandre Dumas, Mémoires.
En effet Jean Racine fut en quelques sortes un voisin, ainsi, en est il également de Jean de Lafontaine, toute une proximité littéraire ne manque à évoquer à travers les paysages environnants, ceux du Tardenois, l’œuvre claudelienne, tandis que certaines scènes des 3 mousquetaires ont lieu en ce château de Villers-Cotterêts.
La grande histoire du château ne commence réellement qu’avec le futur François Ier, qui reçoit de son cousin le roi Louis XII le duché de Valois et le château alors qu’il n’a que 3 ans ! Pour s’adonner à son activité favorite, la chasse, symbole des élites, il érige un palais royal au milieu de la forêt de Retz, la plus vaste de France à l’époque.
Villers-Cotterêts, qui n’est alors qu’un village modeste, a aussi l’avantage d’être le cœur géographique du duché de Valois, dynastie dont François Ier est issu. Pour s’adonner à son activité favorite, la chasse, symbole des élites, il érige un palais royal au milieu de la forêt de Retz, la plus vaste de France à l’époque. Villers-Cotterêts, qui n’est alors qu’un village modeste, a aussi l’avantage d’être le cœur géographique du duché de Valois, dynastie dont François Ier est issu. Villers-Cotterêts devient lors des séjours de la cour une sorte de capitale éphémère du royaume où la politique se décide. source https://www.cite-langue-francaise.fr/decouvrir/histoire-du-chateau-de-villers-cotterets
En 1539, François Ier y signe une ordonnance historique pour, entre autres, imposer le français dans les actes administratifs et juridiques.
Ouverte au monde et ancrée dans son territoire, la Cité internationale de la langue française est un lieu culturel et de vie entièrement dédié à la langue française. Elle relie le passé, le présent et le futur de la langue française et de la francophonie, autour de trois piliers : culture & création, éducation & formation, recherche & innovation.
La Cité a l’ambition de révéler la langue française comme source de créativité et d’échanges, d’épanouissement intellectuel et esthétique, de plaisir et comme un levier d’insertion sociale, économique et citoyenne.
https://www.cite-langue-francaise.fr/decouvrir/la-cite-internationale-de-la-langue-francaise..
La suite en images… Le reportage suit la pérégrination de tout visiteur qui suit le parcours inter-actif, pédagogique, ludique à travers les différentes salles. C’est une très agréable déambulation à travers une sélection d’œuvres historiques, à l’édification de la langue française, aux langues régionales, aux aires géographiques où elle est parlée…