Il ne s’agissait pas de faire des portraits posés, ou des portraits plus en profondeur, avec du temps et une préparation, exercice qui nécessite beaucoup plus de temps (voir les portraits de SVP directoire) mais de photographier tous les personnels, toujours trop rapidement, plutôt librement, ce qui supposait de la part de direction de la communication, une préparation et un ordre de passage très établi: objectif atteint par un schedule sur mesure et deux assistantes dédiées à cette mission. En effet, au sein des groupes français, la question de l’image de soi au travail n’est pas toujours bien vécue, on peut s’y rendre avec joie ou, pas toujours en forme, c’est selon les difficultés de la vie, pas non plus toujours bien préparé, psychologiquement. La question de l’image est au premier plan, nombre de gens n’aiment pas se faire photographier ou aller chez le dentiste, c’est du même ordre.. il faut donc accueillir chacun, le mettre en condition, lui tendre un miroir positif, le mettre à l’aise avec humour et le saisir sur le fil de son apparence, dans sa présence voilée. Certaines personnalités solaires se donnent sans réserve, d’autres, plus ombreuses, se réservent et nécessitent toute une approche attentive et complice.
108 PORTRAITS CORPORATE. Surtout, que dans cette difficulté, le lieu dédié à la prise de vues était un simple bureau trop exigu, avec une colonne centrale et de grandes fenêtres, compliquant la question du retour de lumière, ( flashes électroniques de studio ) , réduisant la possibilité d’utiliser l’optique dédiée à cet exercice, un 80 MM, supposant plus de recul. Le temps imparti pour chacun étant d’environ 1/4 H, avec et sans retard…et des temps de post-production conséquents, dont le choix du portrait final.
La difficulté quand il s’agit de photographier tous les personnels en si peu de temps, est souvent un déficit évident d’image positive de chacun.
La Direction Artistique étant définie comme suit: « Pas de photomaton où les gens ne se reconnaissent pas et sont tristes, pas d’unité stricte de cadrage, (quitte à recadrer ensuite) il faut que ça respire, ça sourie, que ça vive, on veut un portrait de l’unité souriant et chaleureux. En l’état. »
108 PORTRAITS CORPORATE. Le résultat final du montage du poster était assez « télévisuel », plébiscité…opération réussie, à la fois par la qualité des photographies et l’image positive des personnes obtenues. Le double objectif du portrait général de la division, donnant l’affiche, et celui, grâce aux re-cadrages ensuite, de chacun, ont été rempli.
Une bonne image de chacun demande préparation, briefing, humour, et présence, échanges chaleureux…