Le vieux village de CHAMBOLE-MUSIGNY a un véritable charme de pierres aimables, complice, de déambulations précieuses, d’ivresses et de vignes, ouvertes au ciel; on y respire l’air de la colline et de la combe, celui de la vigne, qui, dès qu’elle a un instant, parait, au bout de la venelle, sous l’auguste attention de l’église, là, entre ce mur, la bas, au dessus des toits, ici, à droite, dans le repli des heures passées, au pied du tilleul six fois centenaire, et tout cela, sous le climat, qui, ce jour d’Octobre, a cette douceur angevine, à l’heure, où, les vignes s’enflamment sous le couchant, où la cloche fait tinter son timbre de bronze à six reprises.
Le village dans ses ruelles, par ses passages, le long de cette rue du Tilleul, vibre du chant adjoint des étourneaux, qui s’assemblent et passent, dans un concert de pépiements au dessus des maisons. Le ciel est tendre, de ce bleu azuréen, à l’heure où le vin blanc frais aime la compagnie des hommes. Il faut savoir être complice de l’heure en ce village de CHAMBOLE-MUSIGNY et se laisser aller aux vielles maisons de pierre, dans le silence apaisé d’une fin d’automne. Tout est jaune et en feu, l’or est partout, tout brille et palpite, le bleu gagne, passant sans souci, à la promesse de la nuit semeuse d’étoiles et aux rêves qui font les vins de garde et d’excellence. A une heure secrète, les chais murmurent cette maturation en cours, abbesse ou chanoine , du bois, de la pierre, du divin breuvage, qui se fait, à l’ombre précieuse des hommes et de leurs traditions.
« Le nom de la commune vient de Campus Ebolliens, ou Champ Bouillant, ce qui décrit la vivacité de la rivière qui traverse la commune après les orages. En 1110, la commune est connue sous le nom de Cambolla. Dès le début du vie siècle, l’implantation du christianisme avait favorisé l’extension de la vigne par la formation d’importants domaines rattachés aux abbayes. Ainsi l’abbaye de Cîteaux (fondée en 1098) avec des plantations en Côte-d’Or10. En 1110, le nom latin de Chambolle, avait déjà évolué en Cambola11. Au xiiie siècle, Chambolle commença à évoluer quand les frères convers de Cluny, vinrent habiter dans la paroisse. Ils plantèrent de la vigne et firent du vin11. En l’an 1395, Philippe le Hardi décida d’améliorer la qualité des vins et interdit la culture du gamay au profit du pinot noir dans ses terres10. Enfin en 1416, Charles VI fixa par un édit les limites de production du vin de Bourgogne12. En 1422, d’après les archives, les vendanges eurent lieu en Côte de Nuits au mois d’août13. À la mort de Charles le Téméraire, le vignoble de Bourgogne fut rattaché à la France, sous le règne de Louis XI.
Les vins de Chambolle-Musigny sont des vins de longue garde (10 à 20 ans et plus pour les exceptions selon le millésime et les crus). Parmi les grands millésimes de Chambolle-Musigny, 1990 2005, 2009 ont été particulièrement excellents26. Les grands domaines sur Chambolle-Musigny sont: Domaine Comte Georges de Vogüé, Domaine Jack Confuron-Cotetidot, Domaine Anne Gros, Domaine Georges Roumier (grandiose sur les premiers crus Amoureuses et Les Cras) et le domaine Amiot-Servelle (dont les premiers crus Derrière la Grange et les Charmes). » source wikipedia