DE FIXIN À FIXEY.

DE FIXIN À FIXEY, PAR LES VIGNES.

il faut marcher, en ce 15 Octobre 2022, sous un ciel radieux et une météo incroyable, par les chemins, pour découvrir le charmant village de Fixin, doublé de son avant-poste, en venant par la route des Grands Crus, son jumeau Fixey.

Le village est construit à flanc de colline.

Toute une tradition napoléonienne continue d’imprégner la mémoire locale, Napoléon, aurait séjourné ici, lors d’un retour de campagne. La commune de Fixin est très liée à l’époque du Premier Empire grâce à Claude NOISOT, capitaine dans la Grande Armée de l’Empereur Napoléon Ier. En effet, Claude se retira à Fixin où il fit bâtir une maison à l’image de sa fascination pour Bonaparte. Cette magnifique demeure sera transformée en musée après sa mort.

Fixin situé sur la route des Climats de Bourgogne classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis juillet 2015 est l’un des premiers villages de la Côte de Nuits, à son extrémité Nord. Ses vignobles situés sur un sol argilo-calcaire avec des marnes, sont pour la plupart exposés à l’Est, exposition qui fait la qualité des grands Bourgognes.

Actuellement le vignoble de Fixin se répartit ainsi :
Les vins d’appellation Fixin Premier Cru sur 18,50 ha
Les vins d’appellation Village (Fixin ou Côte de Nuits) sur 85 ha
Les vins d’appellation Bourgogne sur 30 ha environ.

CÔTE DE NUIT, EN CORPS OR.

favicon DE FIXIN À FIXEY.