DOMAINE GHISLAIN KOHUT, VENDANGES 2021.
Lors de mon dernier voyage en Bourgogne, plus localement en Côte de Nuits, j’ai rencontré le DOMAINE GHISLAIN KOHUT, établi à Couchey, petit village qui n’a pas d’appellation propre, à quelques kilomètres de Dijon, entre Marsannay la Côte, bien connu pour ses trois couleurs, Blanc, rouge, rosé, le seul en bourgogne qui puisse s’en prévaloir et Fixin, aux beaux clos.
Ce domaine familial, travaille, dans le respect de l’environnement, ( l’exploitation est classée de niveau 3 pour sa haute valeur environnementale) à des vins de grande qualité, avec une exigence toute particulière. L’accent est mis sur l’authenticité et la typicité des terroirs, d’une vinification adaptée afin que les vins qui en résultent soient la fierté du domaine, aux prix abordables, voire très raisonnables. Ghislain Kohut connait ses vignes, sait en extraire les jus les plus saillants, les plus expressifs, sans tricherie, pour en faire de beaux « produits » qui éclaireront la table et garderont la cave, sans se presser, afin d’attendre leur pleine maturité, si l’on est sage…Ils réjouiront, par leur finesse et leur complexité, les bons dégustateurs que nous aimons être.
Le travail de Ghislain Kohut m’a semblé celui d’un horloger à la précision suisse, doublé d’une sensibilité quasi musicale, enchanteresse par son écoute et sa capacité à sublimer ses grappes au franc courage, afin de révéler les ardeurs, les contre-points comme des contre-chants, les fraicheurs et les tourments, comme issues d’un paysage romantique, Toutes chaleurs et sangs, également qui sommeillaient hier encore dans ces nuits d’avant la vinification, proposant une grande palette aromatique dans une approche vivante et complexe, sans rien renier des possibilités que ses crus peuvent imposer à l’issue du climat, qui les a porté toute l’année. Nous sommes loin ici de vins techniques, faits pour le marcher, mais dans une mantique anti-Parker, dans un respect quasi religieux de l’expression des mariages entre la Terre et le Ciel. Le vin, en ces mains, est une expression vivante , non seulement d’une Tradition bien assumée, mais aussi d’une poétique, qui leur donne cette justesse de ton, cette droiture qui n’exclut en rien la puissance d’évocations des clos et des sols, à travers une bouche agréable, sensuelle, longue, puissante, aux charmes tout féminin de leur robe vertigineuse d’élégance et de profondeurs. Les rouges coulent ici dans le verre leurs fragrances, portant haut l’expression de l’esprit qu’ils fêtent en secret et se réveillent dans cette jeunesse des ans.
Cette année 2020/21 a été de notoriété, très compliquée, avec le gel de printemps qui a réduit les rendements, dans certaine parcelle a peu et dont l’effet annoncé, sur l’ensemble de la production annuelle du domaine, est d’environ de moitié. L’été n’a pas éclairé cette chapelle plus longtemps, versée aux pluies, aux températures fraiches, au manque de soleil, aux maladies dues à l’humidité. Bref, le vigneron a sans cesse du exercer sa vigilance et sa persévérance jusqu’à la récolte, sous le soleil et dans la joie. Les raisins ont, bien sur, dus être triés, objets d’une attention toute particulière. Ils étaient bien sucrés et relativement de belle qualité malgré tout, au moment de la vendange, quand je les ai gouté.
« Le viticulteur bourguignon est celui qui met l’accent sur sa vigne et sa terre plus que sur sa cave, car ici plus qu’ailleurs, c’est le sol qui fait tout. Ainsi, le vignoble de Ghislain Kohut bénéficie, de par la climatologie particulière liée au prolongement du couloir rhodanien, d’un microclimat unique au monde faisant cohabiter végétation méditerranéenne et reliquat de l’ère glacière, où l’homme a su dompter une plante – la vigne -pour donner le meilleur d’elle-même.
Le sol, géologiquement très riche, est composé d’argiles et de calcaires très différents suivant les parcelles. Chacune d’entre elles tient dans un mouchoir de poche, ce qui est tout à fait spécifique au vignoble bourguignon. De même, les différentes appellations sont plantées uniquement de deux cépages : Pinot noir en rouge et Chardonnay en blanc, sans aucun assemblage. Ces deux cépages sont sélectionnés par Ghislain avec soin, et certaines de ses vignes sont quasi centenaires ! ll élabore ainsi plusieurs vins en vinifiant chaque parcelle séparément, pour en extraire une identité propre. » Propos tirés du site du domaine.
LES VINS. Le domaine commercialise plusieurs appellations, comptant Marsannay blancs et rouges, Fixin, Gevrey-Chambertin, Vosne Romanée, Grands Échezeaux.
Voici donc ce portrait photographique d’un petit domaine qui représente bien l’excellence de la Bourgogne. Tout y était, lors de mon passage, en plein tumulte, en travail, dans une certaine justesse que les choses peuvent avoir par elles mêmes, quand elles restent assez naturelles et franches, humaines, chaleureuses. Ici, on devient facilement ami.
Pascal Therme, le 11 Octobre 2021
https://www.hachette-vins.com/guide-vins/producteurs/49281/ghislain-kohut/