PARIS PLAGE 2025

PARIS PLAGE 2025

Cette année, pour mettre en avant la culture des plages brésiliennes une grande plage de sable sera déployée en bord de Seine ainsi que 3 terrains de sport de plage qui seront installés sur le parvis, au cœur de la forêt urbaine. Les Parisiennes et les Parisiens ainsi que les visiteurs pourront profiter dès le 5 juillet, d’animations sportives et culturelles : pétanque, babyfoots, jeux géants, espace de baignade…
Sur les Berges de Seine, à quai, des espaces de brumisation, des transats et des parasols inviteront à la détente. Des animations brésiliennes sont également prévues sur le site en jalonnement sur les deux mois : batucadas, projections de films en bord de Seine. La gastronomie brésilienne sera aussi à l’honneur : finger food et food market Brasil …
Paris Plages sera aussi l’occasion de découvrir la scène contemporaine et l’héritage brésiliens, autour des expositions de João Farkas et Luiz Braga.
Des soirées de cinéma brésilien en plein air sur les Berges de Seine, des rendez-vous populaires autour de blocos brésiliens, des DJ sets et des ateliers participatifs se dérouleront tout au long de l’été.

Les sites de baignade

Cet été, les Parisiennes, Parisiens et visiteurs renoueront avec les joies de la baignade dans la Seine, 100 ans après leur interdiction. Trois sites de baignade naturelle seront aménagés pour permettre à toutes les personnes qui le souhaitent d’y nager ou de s’y prélasser, gratuitement et tous les jours : au Bras Marie (Paris Centre), au Bras de Grenelle (Paris 15e) et quai de Bercy (Paris 12e).
Cet été, les Parisiennes, les Parisiens et les touristes renoueront avec les joies de la baignade dans la Seine, cent ans après son interdiction. Cette reconquête du fleuve et de la qualité de son eau, au service de la population et de la biodiversité, est historique. Héritage majeur des Jeux olympiques et paralympiques 2024, les projets parisiens et franciliens de baignade publique dans la Seine et dans la Marne se concrétisent grâce à l’implication de l’ensemble des acteurs concernés : État, Métropole du Grand Paris, Ville de Paris et de nombreuses collectivités.
Trois sites de baignade naturelle seront aménagés pour permettre à toutes les personnes qui le souhaitent d’y nager ou de s’y prélasser, gratuitement et tous les jours.

Au bras Marie, une baignade face à l’île Saint-Louis

Infos pratiques

  • Horaires d’ouverture : 8 h à 11 h 30, du lundi au samedi / 8 h à 17 h 30, le dimanche
  • Capacité : 150 personnes en simultané
  • Zone de baignade : environ 70 x 20 m
  • Site accessible PMR
  • Arrêt de la navigation pendant les horaires d’ouverture de la baignade

À Bercy, deux espaces de baignade et un solarium

Le site de Bercy (12e) accueillera deux espaces de baignade délimités par une protection latérale, permettant de faire coexister les usages entre la baignade et la navigation. Un grand espace sera aménagé à quai, permettant d’accueillir l’ensemble des commodités (vestiaires, douches, toilettes, accueil, poste de secours) au sein de conteneurs aménagés, avec une plage (solarium) pour pouvoir se détendre après le bain.
Il sera situé en face de la Bibliothèque nationale de France (13e), de part et d’autre de la passerelle Simone-de-Beauvoir, juste en dessous du parc de Bercy (12e).
https://www.paris.fr/evenements/paris-plages-2025-aux-couleurs-du-bresil-85945

https://pascaltherme.com/portfolio/paris-plage-2015/

favicon PARIS PLAGE 2025