Sisteron citadelle minérale et imprenable

Sisteron citadelle minérale et imprenable

Sisteron citadelle minérale et imprenable

Arrivé à Sisteron la citadelle se voit de loin et me parait austère. Sisteron est une petite ville charmante, construite à flanc d’éperon, où il fait bon flâner; nous avons décider de nous attaquer au grand navire de pierres, qui parait assez haut. Depuis la Durance le dénivelé est conséquent…. et  voilà qu’apparait en haut de Sisteron une citadelle minérale et imprenable

Sisteron, une citadelle minérale et imprenable: C’est toujours en promeneur solitaire que se développent sous mon pas les perspectives de l’immense citadelle. C’est une succession de cours, d’escaliers, d’esplanades, de remparts, de salles, avec de surcroît un sous-terrain de plusieurs centaines de mètres rejoignant la ville. Ainsi la visite qui s’annonçait plutôt brève a pris la forme d’une promenade sur les hauteurs agitées par le Mistral au plus fort de l’après-midi. Ainsi grâce à ce pas qui dévide l’espace, le mesure, obligeant l’oeil à embrasser les points de fuite environnants, une lecture se fait portant les joies de l’enfance et de la découverte, lecture des points de vue sur l’extérieur et la superbe vallée occupant les flancs de l’éperon rocheux sur lequel les fortifications sont ancrées, et s’étendant au Nord jusqu’aux Alpes, bien présentes.

Minéralité

Plaisir des yeux, du soleil, et consécration de l’architecture militaire qui font de la citadelle un ensemble militaire judicieux, aujourd’hui, rendue au tourisme pacifique; un sujet de contemplation et de jeux. la minéralité du site est en tout point prégnante et le lieu d’une simplification élémentaire: seuls les êtres de plumes qui voguent en plein ciel, dans le vent, répondent de cette minéralité générale avec la végétation d’un vert profond, bois de pins qui peuplent les collines  et soulignent les contreforts escarpés de la vallée. Entre la pierre qui fait les murailles et la montagne, se fait la solidité de l’édifice, sa solitude également, face au ciel bleu et dans le vent. On se dit à propos que les combats menés ici ont du être terribles. L homme devant le temps de la pierre est un sable léger qui coule rapidement et s’évanouit…A peine quelques murmures sont ils perceptibles au coin des échaugettes, sur les promontoires des remparts, au creux d’une cour, quand le vent est encore un passeur éveillé, roulant en ses soupirs le fantasme de l’éclat des cris et du sang. Une seule fois cette couleur rouge apparait, sur la porte fermée d’une grande salle interdite, comme un contre-points des bleus et des verts, et de la franche couleur de la pierre prenant les soleils à ses grains.

Point émouvant, le soleil dans sa course a semblé suivre cette marche qui monte et descend de part et d’autre de l’éperon rocheux, colonne vertébrale de l’édifice, offrant à la photographie ses lumières éblouissantes et chamarrées en fin d’après-midi, ce qui, après quatre heures  de pérégrinations, de suspensions et d’éblouïssements en avait fait une présence amicale et chantante.

Un peu d’histoire et quelques dates, source Wikipédia

A 500 m d’altitude, la citadelle de Sisteron surplombe la ville de Sisteron — située dans un passage entre le Dauphiné et la Provence — et la Durance. Construite sur un éperon rocheux, c’est la première chose que l’on voit en arrivant dans la ville. La citadelle, avec ses fortifications, était un verrou stratégique sur la route menant des Alpes vers la Méditerranée. Classée monument historique, c’est la pièce maîtresse de la ville. Jean Errard, ingénieur militaire d’Henri IV, puis Vauban l’ont marquée de leur empreinte

       1516 : François Ier s’arrête à Sisteron de retour de Marignan ; Le chevalier Bayard y tient garnison.

  • 1524 et 1537 : François Ier s’arrête à nouveau à Sisteron
  • 1639 : accusé de complot contre la France (il aurait comploté avec l’Espagne), le prince polonais Jean Casimir Vasa (Jan II Kazimierz Waza), futur roi de Pologne, est enfermé sur ordre de Richelieu dans le donjon de la citadelle du 13 février au 16 août. Le cachot où fut détenu le prince a été reconstitué, avec son mobilier et un mannequin représentant le prisonnier.
    • 2013 : L’ensemble de la citadelle (sauf les parties classées) est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 12 août 20132.
    • 2015 : La totalité de la citadelle est classée monument historique31925 : La citadelle (rempart supérieur, tour de l’horloge, chapelle et guérite en pierre dite guérite du Diable) fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 1.

Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Citadelle_de_Sisteron

favicon Sisteron citadelle minérale et imprenable