PARC MARTIN LUTHER KING, QUARTIER DES BATIGNOLLES. JUILLET 2025
REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE SUR LE PARC ET SUR L’EFFET NATURE. Suivi depuis 2007.
En effet plantés il y a une dizaine d’années les massifs et arbres se sont développés donnant une couverture verte aux allées. Le parc en pleine croissance est en cet été 2025 un havre de verdure et d’ombre. Les volumes sont remarquables.
Petit tour en images signées Pascal Therme
Conçu pour s’intégrer au maximum dans la ville, le parc doit s’étirer le plus possible vers les nouveaux bâtiments, « à la conquête des moindres parcelles disponibles, au plus près des immeubles. La végétation s’étirera jusque dans les rues alentour[4] ».
Le parc est situé sur le terrain de l’ancienne gare de marchandises des Batignolles. En témoignage de cet héritage ferroviaire, les allées du parc reprennent à de nombreux endroits les anciennes voies ferrées.
En 2007, dans le cadre de l’aménagement urbain du quartier environnant de Clichy – Batignolles, la première partie du parc le long de la rue Cardinet ouvre avec une superficie de 4,3 hectares.
Le , une deuxième partie du parc ouvre jusqu’au boulevard Berthier, le parc voit alors sa superficie augmenter de 2,2 ha pour atteindre 6,5 ha. Les travaux commencés fin 2012 ont coûté 22 millions d’euros. Une passerelle permet de franchir les voies d’un ancien raccordement de la Petite Ceinture aux voies ferrées des lignes au départ de la gare Saint-Lazare avec un restaurant prévu en concession et une grande pelouse offerte à la détente des riverains. Dans le cadre du réaménagement du quartier, et de façon relativement inédite, c’est la révision de l’organisation du parc qui a précédé la construction des bâtiments alentour.
La sculpture Open Book (2014) de Diane Maclean (en), offerte à la Ville de Paris par la reine d’Angleterre Élisabeth II, est installée en 2015 dans le parc[6].
La dernière phase achevée en 2020 avec les travaux de création d’une cascade et de nouveaux bassins et l’ouverture de la station de métro Pont Cardinet ; elle permet au parc d’atteindre 10 ha[7]. Cette phase du projet consiste en « une grande promenade en surélévation »[8]. Le parc devient alors le huitième parc de Paris en superficie[9].
https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_Martin-Luther-King