Parc Martin Luther King

PARC MARTIN LUTHER KING.

BATIGNOLLES, L’ENSEMBLE ARCHITECTURAL RÉALISÉ AUTOUR DU PARC ASSEMBLE DIFFÉRENTS BATIMENTS …

Onze architectes viennent d’être désignés pour concevoir collectivement la première phase (104 000 m2) du secteur ouest de la ZAC Clichy-Batignolles (XVIIe arrondissement). Christian Biecher et MAD sont ainsi associés au promoteur Emerige ; AAVP (Vincent Parreira) et Aires Mateus à Kaufman & Broad ; Gaëtan Le Penhuel, Saison Menu et agence Sud à Bouwfonds Marignan Immobilier et MAB Development ; Jean-Paul Viguier et Search à Sefri-Cime et AG2R La Mondiale. Parallèlement, le bailleur social Paris Habitat a retenu la jeune agence londonienne Cécile Brisac & Edgar Gonzalez et l’atelier parisien Antoine Regnault.

La Ville de Paris « se réjouit de ce choix équilibré et de très haut niveau, reflet de l’ouverture parisienne qui réunit architectes confirmés et jeunes agences prometteuses tant françaises qu’internationales ». L’agence pékinoise MAD, conceptrice de la tour Absolute Towers à Toronto, signera ici sa première réalisation en Europe. L’équipe portugaise Aires Mateus réalisera pour sa part sa première opération en France. Quant à Vincent Parreira, il a été distingué par une mention à l’Equerre d’Argent 2011.

Dès le 20 juin, ces onze équipes, les opérateurs, la Ville de Paris, l’aménageur (Paris Batignolles Aménagement) et l’Atelier parisien d’urbanisme se réuniront en atelier, sous la houlette de François Grether, architecte-coordonnateur de la ZAC, Grand prix d’urbanisme 2012 pour coproduire ce morceau de ville mêlant logements (58 000 m2), bureaux ( 26 600 m2), commerces (11 500 m2) et  équipements publics. En balcon sur l’espace ouvert du faisceau ferroviaire Saint-Lazare d’un côté, en belvédère sur le parc Martin Luther King de l’autre, ce nouveau quartier bénéficiera d’une forte visibilité sur une longueur de 600 m. Il participera en outre à la création d’une nouvelle silhouette urbaine avec des immeubles de logements en rive de parc pouvant atteindre ponctuellement 50 m de hauteur. D’où la décision de recourir à cette méthode innovante de conception architecture. Au-delà de la forme urbaine, la Ville et son aménageur porteront une grande attention aux questions d’usage et aux modes d’habiter et de travailler.

source Le moniteurhttps://www.lemoniteur.fr/article/onze-architectes-pour-le-quartier-parisien-clichy-batignolles.1355274

https://www.pavillon-arsenal.com/fr/expositions/9834-clichy-batignolles-secteur-ouest.html

favicon Parc Martin Luther King