Bibliothèque François MITTERAND est implantée dans le nouveau quartier de Paris rive gauche du 13e arrondissement, parfois surnommé le « nouveau quartier latin », tant sont nombreux les établissements universitaires et culturels qui y sont installés aujourd’hui. Parmi ceux-ci, l’Université de Paris-Diderot, l’Inalco, l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine, l’École des hautes études en sciences sociales…
Le site François-Mitterrand, ouvert au public en 1996, est né de la nécessité d’agrandir et de moderniser la Bibliothèque nationale. Il a été la première manifestation à une telle échelle de la tendance dite minimaliste de l’architecture contemporaine et le premier bâtiment à utiliser le métal tissé comme décoration intérieure. Le site est caractérisé par quatre grandes tours angulaires figurant symboliquement quatre livres ouverts.
Le bâtiment conçu par l’architecte Dominique Perrault, retenu à l’issue d’un concours international en 1989, se réclame d’une esthétique à la fois classique et minimaliste.
La bibliothèque est organisée autour d’un socle, la vaste plate-forme horizontale qui constitue l’esplanade et de quatre tours de verre en forme d’équerre placées aux quatre angles. Celles-ci abritent sept étages de bureaux protégés par des volets de bois mobiles et onze étages de magasins.
L’accès à l’esplanade, couverte de bois du Brésil, dur et imputrescible, se fait par de grands emmarchements face à la Seine.