LE JARDIN DES TUILERIES SOUS LA NEIGE

LE JARDIN DES TUILERIES SOUS LA NEIGE

Histoire du Jardin des Tuileries

Se promener en hiver, lorsque la neige vient de tomber dans le Jardin des Tuileries, est, pour un parisien, chose peu courante. Les arbres nus dessinent sur un ciel gris la pale figure du jour, tandis que la neige crisse sous les pas. Le parc est rendu à lui même, seuls, quelques silhouettes traversent les allées, il semblerait que les photographes soient les plus nombreux, cherchant à retenir ce moment hivernal, jouant avec les volumes, les traits et le contraste des statues, des bassins, des allées solitaires, hantées par le vol aigre des corbeaux.

Les Tuileries étaient autrefois un quartier de Paris, situé entre le palais du Louvre, la rue de Rivoli, la place de la Concorde et la Seine. Il doit son nom au fait que son emplacement était occupé auparavant par des fabriques de tuiles.

Au XXIe siècle, le site abrite désormais un jardin public constituant le plus important et le plus ancien jardin à la française de la capitale et qui, autrefois était celui du palais des Tuileries, ancienne résidence royale et impériale, aujourd’hui disparu. Le jardin des Tuileries est classé au titre des Monuments historiques depuis 1914, au sein d’un site inscrit, et inclus dans la protection du patrimoine mondial de l’UNESCO concernant les berges de la Seine1. En 1664, Jean-Baptiste Colbert et Louis XIV ordonnèrent que le jardin soit entièrement redessiné par André Le Nôtre, qui s’était déjà illustré à Vaux-le-Vicomte. Le petit-fils de Pierre Le Nôtre, architecte de Catherine de Médicis et paysagiste, donna à celui-ci l’aspect qu’il allait conserver, dans ses grandes lignes, jusqu’à nos jours.Aux angles occidentaux du jardin, Napoléon III fera construire deux bâtiments identiques abritant respectivement :un jeu de paume au nord-ouest hébergeant de nos jours un musée d’art contemporain, la galerie nationale du Jeu de Paume ; une orangerie au sud-ouest accueillant aujourd’hui un musée d’Art moderne, le musée de l’Orangerie.Depuis 1998, le jardin accueille des sculptures modernes de : Auguste Rodin, Henry Moore, Roy Lichtenstein, Tony Cragg, Jean Dubuffet, Alain Kirili, Étienne Martin, Giuseppe Penone.

La superficie du jardin est de 25.5 hectares, très comparable à celle du jardin du Luxembourg (22.5 hectares)

http://equipement.paris.fr/jardin-des-tuileries-1795

favicon LE JARDIN DES TUILERIES SOUS LA NEIGE