MUCEM ET FORT SAINT JEAN

MUCEM ET FORT SAINT JEAN

LE MUCEM à Marseille forme un couple architectural singulier avec le Fort Saint Jean dominant le Vieux Port.

Promenade autour du Mucem et du Fort Saint Jean, quand l’architecture se déploie au pas du marcheur et met en perspective les lignes de fuite du paysage.

Tout d’abord, le musée est construit sur le site du fort Saint-Jean et de l’esplanade. C’est pourquoi celui-ci surplombe la darse entre ces deux sites. Quant à la passerelle de 130 m de long, elle relie le fort au musée. De plus, une autre passerelle relie le fort Saint-Jean à l‘esplanade de la Tourette. enfin, le bâtiment est accolé à la villa Méditerranée. Le musée proprement dit, « un bâtiment de pierre, d’eau et de vent », est réalisé par l’architecte Rudy Ricciotti (associé à Roland Carta). 

Dans le nouveau bâtiment – un cube de 15 000 mètres carrés, le Musée présente les collections sur deux niveaux. Le Mucem accueille en outre un auditorium de quatre-cents places, une librairie et un restaurant. Celui-ci est pourvu d’ une terrasse panoramique dirigé par le chef du Petit Nice, Gérald Passédat. Dans le fort Saint-Jean réaménagé, la tour du roi Renéest consacrée à l’histoire du site. Le bâtiment du DRASSMaccueille l’Institut Méditerranéen des Métiers du Patrimoine.  Les casernements hébergent des ateliers et expositions permanentes. De plus le bâtiment Georges-Henri-Rivière est réservé à des expositions temporaires. Les réserves du musée, ainsi que les espaces consacrés à la recherche, sont situées sur un autre site, le Centre de conservation et de ressources (CCR), aménagé par Corinne Vezzoni à la Belle de Mai.
http://www.mucem.org/

Tous droits de reproductions interdits – droits du bâtiment attachés au MUCEM – photographie©pascaltherme.com

favicon MUCEM ET FORT SAINT JEAN