Bernard Loiseau.

Bernard Loiseau.

« Gastronomie: Trois Étoiles le  Relais Bernard Loiseau est une étape bien connue des gastronomes, un haut lieu de la gastronomie française. Magnifique Maison au centre de Saulieu, entre Morvan et Auxois, Le relais et château offre à la fois un cadre idéal pour se détendre et se reposer, avec  jardin et piscine  et à la fois se délecter. Le Relais Bernard Loiseau comprend 32 chambres et suites spacieuses et luxueuses, une bibliothèque où passer des soirées paisibles en hiver, une salle de billard avec billard français, un piscine extérieure et un spa pour rendre votre séjour aussi relaxant que possible.Depuis la disparition, du grand Cuisinier c’est le chef Patrick Bertron qui officie en cuisine.  Durant vingt ans, il fut le second de Bernard Loiseau… Aujourd’hui, il interprète avec une sensibilité toute personnelle les classiques du « maître de Saulieu » et réinvente chaque jour la « grande » cuisine française. Une bouchée, une gorgée, un instant… toute la magie de la belle gastronomie dans une finesse étoilée et une approche claire. Les saveurs se marient et ne se recouvrent pas, les textures sont parfaites, l’esprit domine et encense. C’est un ciel de printemps léger et tendre. »

En 1991, il obtient la consécration du milieu gastronomiquetrois étoiles au Guide Michelin, et publie son premier livre de cuisine L’Envolée des saveurs. Il devient un des chefs les plus célèbres de la gastronomie française par son charisme et son sens des médias, dont il se sert pour développer son établissement. En 1995, inspiré de ses pairs, Paul BocuseJoël RobuchonGeorges BlancAlain Ducasse, ou Marc Veyrat, il développe son activité gastronomique par une gamme de produits dérivés sous son nom, et créé sa Boutique Bernard Loiseau, ainsi que deux restaurants à Paris en 1998 et 1999 : Tante Louise (actuel Loiseau Rive Droite) et Tante Marguerite (actuel Loiseau Rive Gauche), et développe une gamme de plats cuisinés pour la grande distribution avec la société de restauration AGIS9. En décembre 1998, il fonde la société Bernard Loiseau SA, qu’il introduit sur le Second Marché de la Bourse de Paris, devenant ainsi le premier chef au monde à être coté en Bourse, ce qui lui vaut la une du New York Times10.

En 2003, devenu membre des Relais & Châteaux, Bernard Loiseau fait l’objet d’une rétrogradation de 19/20 à 17/20 du guide Gault et Millau, et d’une vive critique négative médiatisée du critique gastronomique François Simon dans Le Figaro mais garde malgré tout ses 3 étoiles au Guide Michelin.

C’est dans ce contexte qu’il met fin à ses jours, sans explication, le 24 février 2003 à l’âge de 52 ans, dans son logement de Saulieu avec son fusil de chasse11,12. Les raisons de son geste ont longtemps fait l’objet de vives polémiques13,14. Il repose depuis au cimetière de l’église Saint-Saturnin de Saulieu.

Son épouse Dominique Loiseau, et son chef Patrick Bertron (son élève et bras droit durant 21 ans15) lui succèdent, et font vivre depuis ses restaurants, son nom, son esprit, sa mémoire, et ses étoiles au Guide Michelin, avec le désir de ses trois enfants, Bérangère, Bastien, et Blanche, de perpétuer l’œuvre de leur père. sources https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Loiseau

https://www.bernard-loiseau.com/fr/bernardloiseau.html

https://www.bernard-loiseau.com/fr/

favicon Bernard Loiseau.