CESE, PALAIS D’IÉNA.

LE CONSEIL ÉCONOMIQUE ET SOCIAL SE SITUE AU PALAIS D’IÉNA.

Le bâtiment a été conçu et réalisé par Auguste Perret.

 » Auguste Perret n’utilise aucun revêtement, « le béton se suffit à lui-même ». Au Palais d’Iéna (1939), il définit un ordre classique dont les proportions découlent directement de la logique du matériau. Les colonnes élancées portent d’un seul jet la toiture, sous laquelle se glisse un second édifice. Le jeu de ces deux ossatures forme un écrin de proportions parfaites. Les colonnes s’évasent vers le sommet pour s’unir à la poutre de rive par un tronc de pyramide orné de motifs végétaux. Il ne s’agit pas, selon Perret, d’un simple chapiteau, mais d’un lien visuel terminant la colonne et faisant d’elle, avec son galbe et sa base, « une personne », qu’on ne peut, dit-il, « allonger ou raccourcir ».

CESE, PALAIS D’IÉNA.: Ainsi, l’architecte retrouve naturellement les mots qui plongent au plus profond de la tradition classique. Il renoue avec cette organicité anthropomorphique qui est la condition de tout ordre architectural. Les bétons sont faits de porphyre vert et de marbre rose. La salle hypostyle, l’escalier et l’amphithéâtre offrent à ceux qui les pratiquent un cadre très noble. Machine implacable, captant l’ombre et la lumière dans la hiérarchie de ses textures et de ses moulures, la colonnade de l’avenue d’Iéna est l’expression la plus remarquable de « l’ordre du béton armé », contribution d’Auguste Perret à une discipline millénaire dont il se voulait l’artisan passager.

CESE, PALAIS D’IÉNA.: Le Musée des Travaux Publics était destiné à présenter au public des maquettes de barrages et de ponts. Il a été conçu par Perret comme « un vaste abri à toutes fins utiles ». Fragment paradoxal, abouti, mais inachevé, ce bâtiment a été attribué en 1954 à l’Union Française (assemblée des colonies et des territoires d’outre-mer), puis, en 1959, au Conseil Économique et Social. L’aile de l’avenue du Président Wilson a été construite en 1962 par Paul Vimond pour l’Union de l’Europe Occidentale. Celle de l’avenue Albert-de-Mun a été réalisée en 1995, par Gilles Bouchez, à l’issue d’un concours. » source https://www.lecese.fr/palais-iena/monument-historique

Reportage photographique architecture ©PascalTherme2023… la visite en images.

favicon CESE, PALAIS D'IÉNA.