Château de Penne en rénovation

 

Château de Penne

Situé au sommet d’un éperon rocheux dominant les Gorges de l’Aveyron, le château de Penne est une imposante forteresse dont les vestiges datent des XIIème, XIIIème et XIVème siècles, et qui a su conserver, malgré les affres du temps, son caractère médiéval.

Aux frontières de l’Albigeois, du Quercy et du Rouergue, il fut une place forte de premier ordre au nord du territoire des vicomtes de Béziers, puis, plus tard, des comtes de Toulouse. Bâtie sur une falaise vertigineuse, la forteresse défie les lois de l’équilibre. Cette position lui permit de résister à l’ennemi, malgré les périodes troublées qui ébranlèrent la région (Croisade contre les Albigeois, Guerre de Cent Ans). Pourtant, ce dernier jugé imprenable, demeura inviolé. Le château connut sa période faste au XIIème siècle. Ce fut la résidence des seigneurs de Penne, vassaux des comtes de Toulouse, et d’illustres troubadours y venaient chanter l’Amour Courtois.

En dépit de la résistance des coseigneurs de Penne face à l’autorité du nouveau comte de Toulouse Alphonse de Poitiers, frère du roi Louis IX, le château passa sous la domination royale au milieu du XIIIème. A cette époque, le château de Penne fut remanié, ses défenses développées et il devint une garnison militaire, permettant d’asseoir la suprématie de la royauté sur le Languedoc. Lors des Guerres de Religions, la forteresse restée catholique fut en partie détruite par les protestants en 1586.

https://www.chateau-penne.com/chantier-medieval-vivant/

Après 1622, suivra une époque d’abandon qui dura près de 400 ans. Ce chef-d’œuvre d’architecture classé monument historique en 1902, reprendra vie après son rachat en 2006. A partir de l’année suivante, de nombreux travaux de restaurations sont entrepris pour la sauvegarde du site. Il est ouvert au public depuis 2010.

Mentionné depuis le XIème siècle, les plus anciens vestiges datent du XIIème siècle. Malgré sa situation géographique, Penne ne fut pas touché par la croisade contre les Albigeois qu’a connu le Midi Languedoc au début du XIIIème siècle.

Le château de Penne eut un rôle stratégique prépondérant dans le domaine des seigneurs Trencavel et fut considéré comme un site imprenable qu’on n’osait attaquer. Suite à la croisade de 1229, Raymond VII comte de Toulouse, dut démilitariser ses places fortes et céder Penne à une garnison royale.

Le nouveau comte Alphonse de Poitiers, dota la forteresse des perfectionnements militaires typiques de l’époque capétienne du XIIIème siècle. Suite aux ravages des Guerres de Religion, elle fut démantelée en 1586. Classé Monument Historique en 1902, le château renaît aujourd’hui, après 450 ans de sommeil.

https://www.chateau-penne.com/son-histoire/

Source https://www.chateau-penne.com/

favicon Château de Penne en rénovation