Domaine RICHARD SEGUIN

Domaine RICHARD SEGUIN, GEVREY-CHAMBERTIN.

Le domaine Richard Seguin est réputé pour la qualité de ses vins et la grande convivialité de ses vendanges. J’ai suivi cette aventure sur deux jours, à suivre l’équipe dans les clos, situés au coeur du terroir, en pleine appellation des villages, qui donneront des vins très intéressants par leur concentration et cette typicité qui relève les clos vers plus de notoriété, dans cette poésie de leur nom, héritage de l’histoire et des lieux dont la renommée a parcouru le monde des connaisseurs, des amateurs de bourgogne, des dégustateurs experts; on aime à rouler trois fois le breuvage magique au fond de la bouche, l’aérant en roulant de l’air et en écrasant avec la langue, afin d’en extraire les arômes, premiers, puis secondaires, voire tertiaires pour les plus grands.

Avec le roi Chambertin, on ne s’ennuie jamais si on sait le respirer, naître à chaque gorgée aux mille pensées sauvages, aux cent voyages, aux dix prières qu’il suggère. Tout est affaire de lectures, d’aventures, de ressentis, de voyages.

A les énumérer, c’est comme parler en vieux français, avec l’accent du terroir, rouler les R, allonger les fins de bouche en gras, et prendre une voix sonore, parler haut, mais en toute complicité. Aux Corvées, Les Baraques, La Brunelle, Jouise, Tamisot,En Songe, en Vosne, Pince-Vin, Meix des Ouches, Craipillot, Les Marchais, La Justice, Les Épointures, Vignes Belles, Champ Franc, Creux Brouillard, etc… On le voit cette langue oubliée, a trouvé à se loger dans ces parcelles aux noms reçus pour leur localisation et l’empreinte climatique,; de fait ces noms là que l’on ne retrouve pas forcément sur les bouteilles, du fait des appellations, appellent tot un imaginaire et font voyager, par la langue vers le langage des vins, leur habitat, leur raison.

L’avis du Guide Hachette des Vins

Richard Seguin est la marque lancée en 2009 par la société de négoce Joyaux de Bourgogne. Ce gevrey a été vinifié par l’oenologue Pierre Milleman, qui a pris la décision engagée de travailler ce 2008 en vendanges entières et cuvaison longue de vingt-cinq jours, en dépit d’une maturité tardive apportée seulement par le soleil de septembre, et donc pas forcément synonyme de rafles (tiges du raisin) mûres et capables de supporter la macération sans céder de goûts herbacés. Le pari est cependant tenu avec ce vin au nez fin et expressif (épices, fruits mûrs et boisé) et à la bouche équilibrée, puissante et prometteuse. « Remarquable pour le millésime », conclut un dégustateur. À apprécier d’ici quatre ans.

https://www.hachette-vins.com/guide-vins/les-vins/richard-seguin-2008-2011/20116146/

A consulter aussi sur ce site, issu du même séjour

https://pascaltherme.com/portfolio/drouhin-laroze-dans-ses-bonne-mares/

https://pascaltherme.com/portfolio/ghislain-kohut/

favicon Domaine RICHARD SEGUIN