le domaine était à la vendange au clos des Varoilles, récemment acquis à ce qu’on m’ a dit. La vigne est située sur un coteau assez pentu, en limite de la forêt, sur les contreforts de la combe Lavaux, à la sortie de Gevrey-Chambertin, direction les Hautes Côtes. Le point de vue est superbe, on peut apercevoir la Côte en direction de Morey Saint Denis, le village, et l’église de Gevrey, le clos Saint Jacques, au loin. La terre est blonde, chargée en oxyde de fer aux reflets ocres, parsemée de pierres, de cailloux, tandis qu’ une jolie petite maison en pierre a été construite à mi-pente.
Le Clos des Varoilles:
« En Bourgogne, le classement semble immuable et les terres répertoriées depuis près d’un millénaire. Toutefois les réputations évoluent imperceptiblement. Ainsi les Varoilles étaient elles été largement majorées au niveau de leur réputation au cours des siècles précédents. Propriété du Chapitre de Langres depuis le début du 13 ieme siècle jusqu’à la révolution, ce Clos de mi-pente regardant le Sud a de temps immémoriaux été considéré comme une des terres les plus parfaites de la commune et nous savons que son prestige fût grand en même temps que ces vins courtisés par les plus grandes cours d’Europe. Son nom vient de sa situation dans le petit Vallon qui l’abrite ou dans lequel il se blottit, « vallicula » en latin et il est évidemment significatif de sa morpho-géologie si particulière. Aujourd’hui tombé dans un demi anonymat si on le compare à ses pairs grands crus, il n’en a pas moins une véritable nature de climat d’élite, et surtout possédant une singularité étonnante dans le concert des Crus gibriaçois. Sur 6 hectares ce Cru monopole est posé sur un sol argilo-calcaire de tout premier ordre. Caillouteux, « pentu », parfaitement drainé et composé d’une terre blonde à sombre légèrement chargée en oxyde de fer, il est au moins au niveau potentiel de ses glorieux voisins que sont Saint Jacques et Cazetiers, avec peut être même plus de bouquet et de sève qu’eux. Et puis par dessus tout sa situation lui confère une régularité à nulle autre pareille car il bénéficie des vents frais de la Combe Lavaux en même temps que d’une chaude exposition Sud. Les vins qui en sont issus bénéficient de ses différents atouts et s’ils se montrent parfois un peu ferme lors de leur jeunesse, ils vieillissent admirablement sur un fruité noir et d’originales notes épicées, étonnant par sa profondeur et ce grain tannique un peu anguleux qui lui confère une tension interne affirmée. Son particularisme génétique est immense. » source http://www.degustateurs.pro/2018/06/les-premiers-crus-de-la-cote-saint-jacques-a-gevrey-chabertin-version-2018.html
» Henry Frédéric Roch crée le Domaine Prieuré Roch en 1988. Soucieux des traditions et des singularités pédologiques du terroir bourguignon, il développe et agrandit le domaine en appliquant scrupuleusement les méthodes ancestrales de conduite de la vigne, de vinification et d’élevage qui ont fait la gloire des vins de Bourgogne. Méthodes appelées aujourd’hui biologiques ou biodynamiques. Devenu co-gérant de la Romanée Conti suite au décès de son frère Charles, il partage sa conception viti-vinicole et sa passion des grands vins de plaisir avec Yannick Champ qu’il nomme co-gérant du Domaine Prieuré Roch.
Le Domaine Prieuré Roch s’étend tout le long de la Côte de Nuits, de Gevrey-Chambertin jusqu’à Ladoix où commence la Côte de Beaune. Il réunit une douzaine des plus nobles climats qui ont fait la gloire des grands vins de Bourgogne. Deux d’entre-eux, le Clos Goillotte et le Clos des Corvées sont des monopoles du Domaine. Ils comptent parmi les joyaux de Vosne-Romanée et de Nuits-Saint Georges. Le domaine compte un certain nombre d’appellations detrès haut lignage et des villages.
CLOS DE BÈZE, CLOS DE VOUGEOT, LES SUCHOTS, LES HAUTES MAIZIERES, CLOS GOILLOTTE, LES CLOUS, CLOS DES CORVÉES, CLOS DES ARGILLIÈRES, LE CLOUD, GLAPIGNY, GLAPIGNY PONCET, GLAPIGNY BONCOURT, AU DESSUS DES GOLLARDES.
Pour les plus prestigieux, le Clos de Vougeot est situé sur la commune de Vougeot non loin de la source de la Vouge, son terroir graveleux et caillouteux dans la partie haute est plus argileux dans le bas quoique les sols restent très filtrants. La superficie globale de 50 hectares environ est partagée entre 84 propriétaires. La parcelle du Domaine Prieuré Roch se situe dans le « terroir royal » et couvre 0,6236 hectare.
Le Clos de Bèze: L’un des plus anciens clos viticole du vignoble français, le Clos de Bèze est créé au VIIème siècle par les moines de l’abbaye de Bèze à l’emplacement actuel. Lors de la création des AOC, en 1937, le Clos est classé Grand Cru de Bourgogne. Située à la sortie de Gevrey-Chambertin sur la route des Grands Crus en direction de Morey-Saint-Denis, la parcelle du Domaine Prieuré Roch s’étend sur 1, 0136 hectare au cœur du Clos. Exposé au levant, il est situé à une altitude de 240 à 250 mètres sur le coteau au sous-sol de « calcaire de Prémeaux ». C’est un terroir exceptionnel de terre brune avec des limons et éboulis graveleux sur le haut et des calcaires argileux sur le versant.
source le site du domaine http://domaine-prieure-roch.com/