Il est ici question des terroirs spécifiques au domaine et à l’appellation.
Au pied de la combe de Lavaux, le vieux château des moines de Cluny fait figure de cave fortifiée et les chanoines de Langres ont longtemps veillé sur ces vignes. Premier acte de naissance en l’an 640 ! C’est dire à quel point ce nectar plonge ses racines dans toute l’histoire du vin de Bourgogne. Instituée dès septembre 1936, l’Appellation d’Origine Contrôlée forme une garde d’honneur à de fabuleux Grands Crus : Chambertin, Clos de Bèze ; leur famille royale. La continuité de la Côte unit le village de Brochon à celui de Gevrey-Chambertin.
Le Pinot Noir obtient le prix d’excellence pour ces vins rouges.
Entre 280 et 380 mètres d’altitude, les Premiers Crus occupent la partie haute de la Côte (sols bruns calcaires peu épais) puis l’appellation Village s’étend sur des sols bruns calciques et bruns calcaires. Les vignes bénéficient de marnes recouvertes d’éboulis et de limons rouges venus du plateau. Ces graviers offrent au vin élégance et finesse tandis que les marnes riches de coquillages fossiles et argileuses leur donnent du corps, de la fermeté. Expositions au levant, sud-est et est.
Gevrey-Chambertin vendange: Au domaine Marchand-Grillot, la vendange est habile, sérieuse, à la main. Un premier tri se fait au panier, quand les vendangeurs coupent le raisin, puis, à la levée des caisses sur les enjambeurs, enfin, une table de tri fint cette sélection avant égrappage et pressage… verjus, grumes abimées, grappes, parfois feuilles sont éliminées sans vergogne..
» Le domaine Marchand-Grillot est un domaine emblématique de la Côte de Nuits, proposant de merveilleuses appellations mondialement connues, comme celle de Ruchottes-Chambertin Grand-Cru ou encore celle de Gevrey-Chambertin Petite-Chapelle 1er Cru.
Les vignes sont réparties sur 9 hectares. Elles sont composées de 47 parcelles, distribuées sur 5 villages bourguignons : Gevrey-Chambertin, Morey-Saint-Denis, Chambolle-Musigny, Gilly-les-Cîteaux et Brochon.
La philosophie du domaine reste la même depuis 7 générations : faire des vins que l’on à plaisir à boire et à déguster en famille ou entre amis, loin des modes et des diktats propres à la profession.
On retrouve dans chacune des cuvées la finesse, l’élégance et la structure des grands vins de Bourgogne. Ils sont caractérisés par un fruit croquant, accompagnée par une salinité agréable et d’une belle longueur. » comme l’écrit si justement la présentation du domaine sur son site institutionnel.