JEAN CLAUDE DELALANDE
LE PRIX VIVIANE ESDERS RÉCOMPENSE TROIS LAURÉATS. Après plus de quarante années consacrées au marché de.
PARIS PHOTO 2024
PARIS PHOTO 2024, UN EXCELLENT CRU. Sous l’ œil impérissable de Man Ray, figure tutélaire et parrain secret.
THOMAS JORION PASSAGES
THOMAS JORION EXPOSE PASSAGES À LA GALERIE INSULA À PARIS. En ce samedi 16 Novembre, à l’occasion de.
CHROMAVERSE…
CHROMAVERSE, UNE CRÉATION DE MARINE ROUIT-LEDUC, Studio Meaningful. « Chromaverse est une expérience immersive basée sur la recherche des.
PASCAL THERME, PLASTICIEN DE LA PHOTOGRAPHIE.
PASCAL THERME, PLASTICIEN DE LA PHOTOGRAPHIE: CATALOGUE RAISONNÉ. SOMMAIRE 1/ ÉCLAIRAGE DE MA DÉMARCHE CRÉATIVE 2/.
CÉLINE PAUL, HUMANA.
Le travail de Celine Paul en produisant une I-Mage de dos de ces corps féminin très érotiques, mise en scène, générée par l’IA sur la base de mots clés, semblerait, in fine, évoquer ce mythe de Narcisse dans la version de Pausanias, dans son principe créatif, autour du changement de paradigme et de questionnements de l’identité….
MAISON CAILLEBOTE, PRÉSENCES
la MAISON CAILLEBOTTE, présente PRÉSENCES sous ce titre, la grande Collection Gilman et Gonzalez-Falla, sous le haut commissariat.
JACK DABAGHIAN, SENTINELLES.
Les sentinelles de Jack Dabaghian sont ces héros tragiques de l’antiquité classique, ces vénérables sentinelles de notre mémoire, cèdres séculaires vivants et menacés, à la présence royale, à l’ombre rafraichissante, à la magnificence prodigieuse.
SERGE HESSE
Le photographe marche en lui et dans le monde, sans séparation, quand une inquiétante étrangeté advient, en commuant le deuil impossible par une réfraction de ce fascinum, propre à établir, dans l’intimité profonde de l’être, un bord du dire, ce dont l’indicible, l’innommable, l’absurde, serviraient ici à imposer déréliction et forclusion .
BÉATRICE HELG
Nos questions enfantines et solaires, pénitentes, mystérieuses, sont une trace de ce génie, proposant ces voyages. Dès lors qu’on entre dans ce beau bâtiment de l’Orangerie, en ce parc de la Maison Caillebotte, les Douze photographies de Béatrice Helg s’exposent aux frontières du silence, dans son chant… quelque chose d’intrinsèque, de magique, malgré ou grâce à l’abstraction qui en font des « objets » tendus, puissants, hors des séductions de surface, touchent le spectateur qui sent en lui battre et vivre une pulsation supérieure en vertu de ce qui se recompose d’une quête dont la Force et la Lumière accomplissent ce qui se tenait encore dans l’ombre de l’oubli, de l’autre côté du Léthé, dans le retour de ce qui désormais est vivant et actif, de ce qui se trouve ici re-déployé, ce secret des Origines, images idéales qui s’inscrivent puissamment dans le visible et l’invisible, sidérales, voire pentatoniques.
JEAN GAUMY
JEAN GAUMY, D’APRÈS NATURE. La galerie Sit Down, dirigée par Françoise Bornstein, expose D’après Nature, de Jean Gaumy..
STÉPHANE DUROY
C’est pourquoi tout fait sens dans ce travail sur l’Histoire (une image juste), tant dans ces scènes de la vie sociale qui croisent objectivement le spectacle nu et froid de l’hiver, saison élue du photographe, que dans les paysages urbains qui établissent les villes aux points de rupture des régimes politiques de l’l’Europe de l’Est, là, où sont encore présentes les traces du meurtre général et de l’holocauste.
Articles parus en ligne.
Articles parus dans la presse quotidienne en ligne fait état de mes interventions du côté de l’écriture critique.
Articles parus retrace une expérience critique intéressante…Suite à mes études de lettres et de sémiologie à Paris VIII (Préparation d’un Doctorat), photographe d’art, professionnel de l’image, passionné par l’écriture, je contribue régulièrement à l’Autre Quotidien, très largement et pendant ces dernières années à 9 lives magazine, par mes articles critiques autour de la photographie, concernant expositions, monographies, festivals, livres, dont cette page, articles parus en ligne, est un témoignage.
Au fil des jours, sur les chemins de la sensibilité, aux croisements des rencontres, ces articles sont issus des occasions de prendre la parole, d’écrire sur ce que dépose l’actualité dans son journal et ce qui fait sens fugitivement dans l’intention de voir, d’entendre, de suivre toute une actualité où se croisent expositions, photographes de renom, festivals prestigieux, éditions de qualité; tout ce que sont les éléments de sens qui se dégagent de toute « bonne » photographie, dans ce qu’elle s’adresse aux sens et à ces plans supérieurs qui organisent d’insolites et fructueux partages, passages secrets autour de ces photographies parues, existantes, pour faire mondes et sensibilités.
L’ écriture développe ces inspirations pour revenir vers leurs auteurs dans un questionnement qui leur est propre et qui éclaire ce que l’image peut cacher au delà des semblances et des ressentis. Une approche plus fondamentale permet de mettre en relation les « raisons » profondes, au sens philosophique de ce qui anime en profondeur, de l’autre côté du miroir, les dialogues intimes qui affleurent en raison de ces images et qui de-viennent à ce moment de leur découverte des éléments d’une intimité psychologique et de ses relations au monde, au temps, comme si la, le photographe avait pris soin de re-plier le temps dans une sorte d’adresse et de continuité dialoguée avec cette part profonde du Moi, faisant état objectivement, à travers une série d’images de ses rapports intimes avec elle même, au creux de l’action, entre le Soi et le Monde, cherchant à atteindre ce qui fait dialogue, ce qui émeut, anime tous les champs constitutifs de cette alliage corps, âme, esprit, et du travail si spécifique de chacun(e), établissant les éléments perspectifs de son identité comme de ses questions…La photographie, dans son écriture, est-elle toujours ce mystère du sens et de l’identité qui affleure et qui fait photographie?
Le marcheur avance ainsi moins seul. Ses rencontres sont des bonheurs croisés où l’écriture s’accorde au temps de ces lectures proposées et provoque LE SENS.
Articles parus dans la presse quotidienne en ligne et sur ce site, s’est organisé autour d’une question centrale qu’est-ce qui fait photographie chez tel photographe, de quelles expériences son travail est-il issu, que porte son regard et que développe t-il?
Contributeur à 9 LIVES MAGAZINE, L’AUTRE QUOTIDIEN, deux quotidiens de la presse en ligne.
https://www.lautrequotidien.fr/ https://www.9lives-magazine.com