CÔTE DE NUITS, EN CORPS.

CÔTE DE NUITS, EN CORPS,

car il s’agit toujours de voyages et d’intimités amoureuses, celles qui parsèment la rêverie d’un promeneur solitaire, font corps avec celui-ci, et le portent à être plus intensément en lui même, fidèle au discours amoureux qui fait ici Toujours, photographie.

Ce 7 Octobre, entre Morey Saint Denis, Chambole, le Clos de Vougeot, jusqu’à la sainte Colline de la Romanée Conti, sous un ciel bleu, pur, sans nuage, Les vignes commencent à prendre les tons d’or, qui ont donné au département 21 son nom actuel, Côte d’Or.

CÔTE DE NUITS, EN CORPS ET TOUJOURS, montre ces quelques kilomètres de la route des Grands Crus, de chemins des vignes, qui surprennent, au gré de leur déclivité, le promeneur solitaire, ici grands crus là, premiers crus, plus loin Villages., promenade, quelque soit le temps, pour moi, toujours émouvante, mouvante, mordorée, accomplie, quelque chose du paysage se dépose en moi, m’invite à la méditation, à la contemplation. Ces paysages ne sont-ils pas, en quelques points, une part de L’Or du temps, aussi. J’écrivais précédemment ces mots qui me semblent toujours d’actualité:

« En CHAMBERTIN, EN MOREY, EN CHAMBOLE, EN VOUGEOT, EN VOSNE, EN ROMANÉE, le pays est fait de vignes et de clos, de noms prestigieux qui sonnent comme le sou neuf, sous le pas, sur la pierre du chemin. Un petit ruban de vignes prestigieuses se loge dans ce serpent d’or, ne faisant paraître que leurs ceps, mais au delà, résonnent les prestigieux villages, leurs Grands Crus, leurs non moins prestigieux premiers crus, leurs clos, et leurs sangs aux noms renommés: Romanée Conti, Romanée Saint Vivant, la Tâche, La Grande Rue, Musigny, Clos de Vougeot, Clos Saint Denis, Clos des Lambrays, Bonnes Mares, et tous les Chambertins, Griottes, Charmes, Mazoyères, Chapelle, Ruchottes, Latricières, Clos de Bèze, Clos de la Roche, suivis de tous les Clos, Clos Saint Jacques, Clos des Maroilles, les Évocelles, impossible de les citer tous, tant le pays raisonne des noms de ses bons enfants. La vigne suit sous la terre les failles qui définissent des sols différents et complexes. Le cépage Pinot Noir en est le grand Prince, les pentes des coteaux et leur disposition, sous le vent, en différentes inclinaisons, en dessous du bois qui descend des collines ou plus bas dans la petite dépression alluvionnaire entre la route de Beaune et la route des Grands Crus, fait l’océan des vignes, magnitude des pôles, océanité du Vivant, poétique des amours du Temps et du Cœur de l’Homme.

 

 

EN CÔTE DE NUITS LA CÔTE EST D’OR.

https://www.bourgogne-tourisme.com/decouvrir/patrimoine-et-musees/les-sites-incontournables-de-la-bourgogne/

favicon CÔTE DE NUITS, EN CORPS.