Jean Paul Gaultier au Grand Palais

Jean Paul Gaultier au Grand Palais

ENTRE 1970 et 2013.

Jean Paul Gaultier au Grand Palais. L’exposition présente des pièces inédites du créateur (haute couture et prêt-à-porter), créées entre 1970 et 2013. Elles sont accompagnées de croquis, archives, costumes de scène, extraits de films, de défilés, de concerts, de vidéoclips, de spectacles de danse et d’émissions télévisées.Le parcours bénéficie en outre du talent de nombreux artistes et experts de renom, dont la compagnie avant-gardiste théâtrale montréalaise UBU dirigée par Denis Marleau et Stéphanie Jasmin, qui a animé les mannequins suivant un procédé technologique novateur. Cet événement constitue la dixième étape d’un projet initié par Nathalie Bondil, directrice du Musée des beaux-arts de Montréal.Cette exposition est réalisée par le Musée des beaux-arts de Montréal avec la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, et la collaboration de la Maison Jean Paul Gaultier, Paris.  Musée des beaux-arts de Montréal  Sous la direction de Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef Thierry-Maxime Loriot, commissaire de l’exposition.

INOVER

Il ya toujours chez jean Paul Gaultier cette capacité à innover, à utiliser de nouveaux supports de présentation. Ici les manequins en cire ont un visage mouvant, des yeux qui se ferment, des bouches qui rient et celui de Jean Paul parle, raconte, narre de sa voix familière et complice, le mouvement de sa propre création, ce par quoi il a été mu, tout au long de ces années. Témoignage sympathique et vivant. Le mythe JPG, à travers sa voix si connue se confie, vous parle comme si vous preniez un café en copain et qu’il s’adresse assez  directement à vous, d’où un sentiment de proximité, de partage. Le choc est de voir s’animer ces mannequins au point où l’on doive les toucher pour se rendre compte que ce ne sont pas des acteurs se jouant du spectateur. Bizarre et étrange impression du faux, simulant d’une façon si troublante le vivant. Very Weard… ensuite l’exposition est superbe et je revis certains défilés que j’ai photographié pour lui en voyant certains des modèles de ces collections… sacré Jean Paul Gaultier, tu m’as fichu la frousse cinq secondes…

The Fashion World

The Fashion World of Jean Paul Gaultier. From the Sidewalk to the Catwalk is a phenomenon that has wowed over a million visitors on its international tour. In its tenth stop here in Paris, after Montréal, Dallas, San Francisco, Madrid, Rotterdam, Stockholm, Brooklyn, London and Australia, the show is a high point in Jean Paul Gaultier’s career.An exhibition organised by the Montreal Museum of Fine Arts with the Réunion des musées nationaux – Grand Palais, together with Maison Jean Paul Gaultier, Paris.

http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/jean-paul-gaultier

favicon Jean Paul Gaultier au Grand Palais