le Domaine Philippe Robert était à la vendange, ici, à Fixin, où les vendangeurs récoltaient les raisins du climat ENTRE DEUX VELLES » Fixin Rouge. Reportage photo.
Le domaine Philippe Robert est un domaine familial, de père en fils depuis trois générations. C’est dire que la transmission joue un rôle important dans les relations qu’entretiennent les hommes et le terroir, dans ce qui semble fonder une complicité et une harmonie autour des valeurs liées au travail des vignes, le respect des terroirs, l’expression des vins, la belle humeur qui s’en dégage, la convivialité qui en résulte. Ici, le sourire, l’affabilité semblent opérer un charme particulier, lisible sur ces quelques portraits. Le domaine produit trois appellations, Marsannay, Gevrey-Chambertin, Fixin. Les trois couleurs sont à l’honneur, rosé de bourgogne, blanc et rouge.
Établi à Couchey, au nord de la Côte de Nuits, le domaine Philippe Robert compte aujourd’hui 8,5 ha de vignes et de clos. le reportage a été réalisé à Fixey, sur l’appellation Entre deux Velles, c’est à dire entre deux vallées, selon la traduction de Philippe.
Le domaine produit 9 vins:
Le domaine, comme tous ceux de Couchey, au delà de ces vendanges et des temps de cuverie qui succéderont pour faire ces crus à venir, se consacrent également à la préparation de la Saint Vincent, patron des vignerons, qui se tiendra à Couchey, fin Janvier 2023. Le village connaitra un afflux de visiteurs et de dégustation, pas moins de 15 000 bouteilles sont, parait-il prévues, en équation avec les appellations de Marsannay et de Fixin, puisque le village de Couchey et son vignoble, n’ont pas encore d’appellation propre. ceci est du, historiquement, à la proximité de Dijon et à l’approvisionnement de celle ci en Bourgogne, tache dévolue, semble t-il au village de Couchey, qui vendait ses vins, en grande partie, aux cafés , restaurants de Dijon.