SAINT VINCENT 2023
Il ne fallait pas déprimer ces 40 000 âmes, dit-on, qui s’étaient rendues, sur ce temps du week-end, en pélerinage, en procession sonore, en dévotions multiples, s’accordant parfaitement au breuvage qui coulait en or dans les verres puis en rose, enfin en rouge…
THIBAULT LÉVÊQUE
L’exposition des photographie de Thibault Lévêque et des poèmes d’Eva Bottega, donne à voir et à écouter le déploiement des corps dans l’espace, la présence de flammes où poudroient ces lumières appelées mots, photos, en leurs décors (dé-corps), lieux mobiles et immobiles dans une topographie du sensible par le voyage américain qui appartient autant au voyage intérieur qu’à la plume qui en établit les correspondances, à travers une photographie, elle aussi, nue, sans artifice, presque fraiche, bientôt brûlante.
DEMORIANE ou La Splendeur inavouée du Chant.
DEMORIANE ou La Splendeur inavouée du Chant. » On s’assit autour d’elle, et aussitôt, d’une voix fraîche.
SAINT VINCENT 2023.
La coutume veut que les Viticulteurs ouvrent leur caveau pour servir en dégustation des vins dans les appellations Village qui ont été spécialement vignifiés pour l’occasion, dont cette année, une cuvée Marsannay Champs Perdrix, emblématique de ce Pinot Noir qui est le cépage des rouges en Bourgogne. Les Vins blanc, et les Rosés ont aussi cette lettre de noblesse, qui fait de l’appellation Marsannay, une magnifique entrée dans cette Côte de Nuits aux premiers Crus célèbres, qui en sont les voisins immédiats, Fixin et Gevrey-Chambertin.
PARIS PHOTO NOVEMBRE 2022
Photographier, faut-il le rappeler est un acte « magique », auto centré, qui propose, par son rapport à l’objectivation, la possibilité d’une écriture personnelle, censée noter, émettre, s’emparer de cette partie de notre Psyché qui cherche le secret de l’être et du Monde, dans leurs rapports dialectiques, au plus fort de l’intensité dramatique qui se joue au faîte de ce que nos sens portent de lumière et d’inconscient.
SOPHIE BOURSAT 34 CENTIMES
Olivia en est l’héroïne, cartomancienne, psychologue, savoir vivre et savoir être, lui permettent de répondre à nombre de situations dont, on n’a a pas idée. Les consultations sont ramassées, tendues, sont évoqués mult problèmes des quotidiens, selon, la situation de chacun; (va t-il revenir, je vais me faire virer, et elle quand revient-elle ?, dois-je aller à NY etc…) chacun voulant conseils et guidages sur ce qu’il doit faire, pour s’en sortir… toute une faune de profiles s’affichent, tandis qu’Olivia, notre voyante, conduit ce train majeur à travers la nuit… on pense souvent au cinéma de Truffaut, à ce Paris noyé et aux commentaires d’Olivia, sa finesse tactique, son apport sans triche, à une forme de vérité essentielle et de « quasi divination », dans ce « traitement des « cas » qui lui parviennent, souvent en cascade.
PHILIPPE CIAPARRA
Quoiqu’il en soit des prétextes qui se sont mis en mouvement dans la scène où le modèle livre un corps flamboyant et plein, il semble que les notations du mouvement soient aussi, au cœur de l’attention du photographe, surpris à l’éveil de son modèle, dans une pure séduction des formes et des attitudes, une sorte de partition musicale se met en place, afin de surprendre la grâce, venue dans ces échanges et tout le travail du trait, enveloppé, roulé, à la signature des lignes. Voilà, l’enchantement qui survient, le reliquat d’un doux flamboiement, aussi doux que la pensée en fête.
MARIE MONS
MARIE MONS, Vers une renaissance. RETOUR SUR UNE EXPÉRIENCE DE L’INTIMITÉ EN ACTE. « Chaque lecteur, là, où il.
SERGE HESSE
Le photographe marche en lui et dans le monde sans séparation, à l’heure bleue, ou une inquiétante étrangeté advient, en commuant le deuil impossible par une réfraction de ce fascinum, propre à établir, dans l’intimité profonde de l’être, un bord du dire, dans ce que l’absurde aussi vient imposer à la déréliction et à la forclusion *.
PHOTOGRAPHIE, LE TEMPS NÉCESSAIRE.
Eaux sensibles, ivres et sages.
Eaux sensibles, ivres et sages, ponts tournés vers le ciel, paroles invisibles, contenus manifestes et latents, tout un pays prend place à travers un geste affirmé ou ébauché, puis libre de lui même. Toujours une volonté ou une in-volonté jouent des ombres grises, des couleurs, dans un plan de terre projetée en plein ciel, intimité charbonneuse des étoiles, silhouettes filant sur un chemin, paysages immobiles, procès du temps dans ses secondes égrainées, profondeurs lactées de l’instant, l’ombre se creuse entre son repli et son gain.
MICHEL KIRCH
MICHEK KIRCH évoque t-il ici une figure mythologique, Vénus, à travers un NU à la façon des peintres, baignant dans les eaux primordiales, ce Nu étant Un, comme perçu et vu à travers le miroir, une vision spéculaire hermétique…inspirée du baroque.
25 BD BEAUMARCHAIS.
Carole s’est faite portraitiste, poète de l’instant où quelques choses s’accomplissent et viennent à s’inscrire sur le film, quelques choses éphémères, passagères du vent, hôtes de l’instant, qui, au bord des yeux, précipitent, matières vivantes des regards et des ombres, des corps si plein (si plaints) au regard de l’histoire; le roman, la plaisanterie, les rires, viennent, en témoins, par la fenêtre, ou de l’ombre close de la pièce d’à côté, de cet ailleurs qui est l’air que l’on respire, le temps qui danse, la cigarette qu’on allume et la musique qui vient…
Articles parus en ligne.
Articles parus dans la presse quotidienne en ligne fait état de mes interventions du côté de l’écriture critique.
Articles parus retrace une expérience critique intéressante…Suite à mes études de lettres et de sémiologie à Paris VIII (Préparation d’un Doctorat), photographe d’art, professionnel de l’image, passionné par l’écriture, je contribue régulièrement à l’Autre Quotidien, très largement et pendant ces dernières années à 9 lives magazine, par mes articles critiques autour de la photographie, concernant expositions, monographies, festivals, livres, dont cette page, articles parus en ligne, est un témoignage.
Au fil des jours, sur les chemins de la sensibilité, aux croisements des rencontres, ces articles sont issus des occasions de prendre la parole, d’écrire sur ce que dépose l’actualité dans son journal et ce qui fait sens fugitivement dans l’intention de voir, d’entendre, de suivre toute une actualité où se croisent expositions, photographes de renom, festivals prestigieux, éditions de qualité; tout ce que sont les éléments de sens qui se dégagent de toute « bonne » photographie, dans ce qu’elle s’adresse aux sens et à ces plans supérieurs qui organisent d’insolites et fructueux partages, passages secrets autour de ces photographies parues, existantes, pour faire mondes et sensibilités.
L’ écriture développe ces inspirations pour revenir vers leurs auteurs dans un questionnement qui leur est propre et qui éclaire ce que l’image peut cacher au delà des semblances et des ressentis. Une approche plus fondamentale permet de mettre en relation les « raisons » profondes, au sens philosophique de ce qui anime en profondeur, de l’autre côté du miroir, les dialogues intimes qui affleurent en raison de ces images et qui de-viennent à ce moment de leur découverte des éléments d’une intimité psychologique et de ses relations au monde, au temps, comme si la, le photographe avait pris soin de re-plier le temps dans une sorte d’adresse et de continuité dialoguée avec cette part profonde du Moi, faisant état objectivement, à travers une série d’images de ses rapports intimes avec elle même, au creux de l’action, entre le Soi et le Monde, cherchant à atteindre ce qui fait dialogue, ce qui émeut, anime tous les champs constitutifs de cette alliage corps, âme, esprit, et du travail si spécifique de chacun(e), établissant les éléments perspectifs de son identité comme de ses questions…La photographie, dans son écriture, est-elle toujours ce mystère du sens et de l’identité qui affleure et qui fait photographie?
Le marcheur avance ainsi moins seul. Ses rencontres sont des bonheurs croisés où l’écriture s’accorde au temps de ces lectures proposées et provoque LE SENS.
Articles parus dans la presse quotidienne en ligne et sur ce site, s’est organisé autour d’une question centrale qu’est-ce qui fait photographie chez tel photographe, de quelles expériences son travail est-il issu, que porte son regard et que développe t-il?
Contributeur à 9 LIVES MAGAZINE, L’AUTRE QUOTIDIEN, deux quotidiens de la presse en ligne.
https://www.lautrequotidien.fr/ https://www.9lives-magazine.com