MOREY SAINT DENIS
MOREY-SAINT-DENIS.
Canton de Longvic. (Autrefois canton de Gevrey-Chambertin)
C'est en 1927 que Morey-en-Montagne devint définitivement Morey-Saint-Denis. Avec ses 1000 ha, Morey-Saint-Denis est une des plus petites appellations des grands vins de Bourgogne. Clos de Tart, Clos Saint-Denis, Bonnes-Mares (Les "bonnes mères Bernardines"), Clos de la Roche et Clos des Lambrays remontant à 1365, demeurent les plus réputés, même si on y aperçoit une fausse cabote. Ce clos fut la propriété de Camille Rodier, fondateur de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin.
Très dispersé, le bourg se divise en trois parties. Le vieux village au cœur du vignoble, un quartier neuf à l'entrée de la combe qui entaille la montagne et un second quartier neuf à l'est de la grande route.
Au nord, le minuscule château Ponsot surveille ses vignes. Son histoire est singulière. Au début du XIXe siècle, Étienne Liébaut décide de construire une maison à Morey-Saint-Denis et s’inspire de la façade du château du Clos de Vougeot. Ainsi, sa maison, située route des Grands Crus (N° 35) comporte-elle deux tours carrées et un corps de bâtiment entre les deux. Propriétaire du Clos des Monts Luisants, Étienne Liébaut décide ensuite d'édifier, en 1852, une "cabote" sur les plans réduits de sa propre maison. Ainsi naquit celui que l'on appelle dans le village, le "Petit Château". En 1872, William Ponsot, don
t la famille habite alors le château de Saint-Romain, lui achète son Clos de vigne et le "Petit Château" qui y trône en haut du coteau, curieusement semblable à une réduction de celui de Saint-Romain ! Pourtant, en suivant le cheminement historique, on doit plutôt dire que cette " cabote de luxe" est une reproduction en miniature de… la façade du château du Clos
de Vougeot ! Notons une particularité : depuis 2005, le Morey-Saint-Denis 1er Cru, "Clos des Monts Luisants", reste le seul premier cru autorisé à base d’aligoté, car lors du classement en AOC en 1935, les ceps étaient déjà là depuis 1911 !
source lhttps://www.echodescommunes.fr/commune_cote-dor_morey-st-denis_452.html
Les Grands Crus de Morey-Saint-Denis occupent la portion centrale de la guirlande quasiment ininterrompue − seul le Premier Cru Aux Combottes de Gevrey taraude un tantinet celle-ci − de Grands Crus s’étendant, au Nord, du Clos de Bèze de Gevrey-Chambertin jusque, au Sud, aux Bonnes Mares de Chambolle-Musigny (deux illustrations ci-bas). De cette succession s’étirant sur ±3,3 kilomètres sur le versant de la Côte de Nuits, entre les altitudes de ±275 m et ±310 m, Morey en couvre ±1,4 kilomètre. René Danguy et Charles Aubertin (voir Bibliographie) écrivirent d’ailleurs dans leur ouvrage considérable de rétrospective de 1891 que “à raison de sa situation sur le plan incliné de La Côte, Morey se trouve placés au milieu des meilleurs crûs de son territoire.” Plus de 35 ans avant l’avènement des AOC, ils ajoutent que “Morey produit d’excellents vins et ceux récoltés dans certains climats, comme le Clos de Tart, Saint-Denis, au Clos de la Roche, dans les Lambrays, jouissent d’une grande réputation.” Nul doute que ce seul énoncé a contribué à fixer les Grands Crus de la commune vers la fin des années 1930, particulièrement à déterminer que les lieux-dits Clos de la Roche et Saint-Denis allaient être les porte-étendard de regroupements de lieux-dits en climats.
source: https://monocepage.com/grands-crus-de-morey-st-denis