SAINT VINCENT 2023 À COUCHEY, UNE BELLE RÉUSSITTE.
Saint Vincent est le patron des vignerons. Chaque année, dans un village viticole bourguignon différent, La ST Vincent donne lieu aux célébrations dues au transfert du Saint Patron du village précédent à celui qui a été élu, à travers des manifestations réjouissantes ou sont célébrés le vin et son esprit, les climats et les clos, plus précisément le travail des viticulteurs dans la production, ici, en l’appellation Marsannay, de vins de très hautes qualités. On y célèbre Dionysos/Bacchus et Saint Vincent. Cette fête donne lieu à des réjouissances populaires en nombre.
En ce début d’année 2023, au cœur de l’hiver, avant que ne se réveille Dame Nature, dans ce temps du repos de la Terre, ont eu lieu dans le petit village de Couchey, (un village d’irréductibles gaulois, appelés les Loups, et tombés aussi dans la potion magique, d’ailleurs d’un excellent cru cette année…) ont eu lieu donc, à deux pas de Dijon, les festivités et célébrations autour de cette Saint Vincent 2023.
Cette 79 ème édition de la Saint Vincent tournante a été d’une sagesse assez remarquable et s’est passée au mieux et dans la plus parfaite des convivialités, prouvant que les vins à la très belle qualité ne sont pas des vins de soif, réductibles à leur degré d’alcool, mais des vins qui appellent de plus hautes qualités morales, dont, le respect, la mesure, la joie de vivre ces dégustations en « connaisseur » et en bon dégustateur…
En cette Saint Vincent 2023, tous en témoignent sur deux jours. Ce samedi 28 Janvier, le temps était très hivernal, ciel gris, température extérieure de quelques degrés, ce qui n’a pas visiblement découragé, les innombrables visiteurs et dégustateurs de cette appellation Marsannay, dans les trois couleurs. Neuf points de dégustations ont été opérationnels, pour ce faire, chacun diffusant une des sept appellations sélectionnées grâce aux dons des nombreux viticulteurs de Marsannay et Couchey pour réaliser un sans faute dans les cuvées proposées à la dégustation. Un système de tickets et de verres à dégustation était proposé pour une somme assez raisonnable, chacun pouvant alors se réjouir de passer de caveau en caveau, dans le plaisir des échanges et du Vin.
Cette Saint Vincent 2023 proposait à la dégustation sept cuvées dont un Marsannay rouge Champs Perdrix 2017 et 2018, un Marsannay village rouge 2017, un Marsannay blanc 2018 et 2020 , un Bourgogne Aligoté 2020, un Marsannay Rosé 2022…. Jugez du peu. Tous excellent selon ma propre dégustation…
Lire l’article consacré à leurs dégustations sur https://www.terredevins.com/actualites/saint-vincent-2023-a-couchey-les-7-cuvees-devoilees
A cette occasion, il y avait, tout au long des rues et ruelles du village de Couchey, la possibilité de se restaurer comme celle d’assister à de petits concerts, alors que toute une tradition sonore et pittoresque allant de la fanfare au corps de chasse, du rock au jazz, faisait résonner, l’air froid du son des cuivres et des riffs électriques.
Les caveaux souvent, à l’abri des cours des domaines, proposaient quant à eux, le tintement des verres liée à l’excellente humeur générale, comme si le Saint Vincent avait soufflé un vent magique, rendant le bonheur des vins à cet aèropage, devenu affable, rieur, rabelaisien parfois, haut en couleur et en joies… Le Bon Boire s’était fait prince héritier et roi mage de cette Saint Vincent 2023, dument préparée, assumée dans ses moindres détails par son comité (on les félicite!) afin que son côté populaire soit ici synonymes (au pluriel) de Bien Être et Bon Vivre en bonne intelligence et de plaisirs gourmands, malgré le froid.
Il ne fallait pas déprimer ces 40 000 âmes, dit-on, qui s’étaient rendues, sur ce temps du week-end, en pèlerinage, en procession sonore, en dévotions multiples, s’accordant parfaitement au breuvage qui coulait jaune-or dans les verres puis rose, enfin rouge… plaisirs des peintres et des marmots, cœurs bondissants, sourires aux lèvres. Il en va ainsi des fêtes gourmandes et de bon teint, le bon pain qui sort de la boulange, se marie aux bons vins qui s’épanchent… selon un comte à narrer, ici comte bourguignon tout a fait plaisant, à la geste simple et sémillante. Le Vin est un marieur qui dit son nom, invite aux amours; il officiait, ici, en sa terre natale et cistercienne, au bon vent comme au mauvais, toujours prêt au réconfort de ses lectures, chaires sidérales déployées malgré de fraiches températures, portant force langues rubicondes et plaisirs soyeux; il reste cet aimable ami qui ne trahit jamais, et qui, fort de cette alliance, forge cet anneau des noces du plaisir et de la Joie, c’est pourquoi tout un temps s’y repose divinement… Alors, pourquoi ne pas chanter sa louange en cette terre princière, tous, ayant répondu présents, à l’appel de ses joies, des 40 000 âmes, sans sourciller, à l’appel de ce temps glorieux….un public jeune, largement présent, a semblé préférer le vin à tout autre breuvage… foin des bocks et de la limonade aurait écrit le poète…gardant son esprit enjoué et gai, se prêtant amicalement aux échanges apaisés et rieurs…
Le reportage photo retrace le côté essentiellement convivial de la manifestation, par les rues et dans le temps de son déploiement. Nombre de visages sont ici, approbations; on y entendait parfois les libations « burgondes« , aux cris de contentement devant la Tradition à l’adresse du Saint Vincent qui présidait aux réjouissances, mais pas que…mains et langues étaient alors à l’œuvre, pour doubler ces crus aux corps fluents, sensuels, à l’esprit panique (de Pan), comme au songe de la Nature en ses élixirs dits vins….
Pascal Therme, le 3 Février 2023
VOIR l’intégral du reportage photo ci dessous sur le site
0 Comments