CLOSVOUGEOT320x100 EN ROUTE VERS LES CLIMATS DU VIGNOBLE DE BOURGOGNE oenotourisme EN ROUTE VERS LES CLIMATS DU VIGNOBLE DE BOURGOGNE

En route vers les climats du vignoble de Bourgogne

Format A4 à l’ italienne, couverture cartonnée, 100 pages;
Editions Terres en vue. prix 25€
auteur: Youri Lebault, photographie & graphisme Armelle
en deux langues: Anglais, Français.

Voilà un bel ouvrage didactique et passionnant, un voyage aux sources du temps et de l histoire, arpenté d’un pas savant et ferme, ou le géologue côtoie l historien. L’étymologie y joue un rôle structurant sans que Youri Lebault ne se départisse de la passion souveraine du conteur, car on le sent passionné et cette passion est communicative.

Les noms célèbres et mondialement connus qui font rêver la Bourgogne par ses plus grands crus sont une forme de poétique incantatoire, de déclamation rituelle.

De New York a Pétersbourg, de Shangai à Paris. l’évocation des noms prestigieux Clos de Vougeot, Chambertin, Romanée Conti, Chambole-Musigny, Aloxe Corton, Meursault, Pommard, Chassagne et Puligny-Montrachet, autant d’invocations de l’exception et d’un Art de Vivre aristocratique, ou plus précisément Perrières, Argilliéres, Latricières, Ruchottes etc… sont devenus des mots de passe, les signes vibrants du club très prestigieux de cette Gentry internationale capable de s’offrir les plus belles bouteilles.

Mystères et Secrets.

Mais il ne faut pas être nécessairement né bon dégustateur, ni né fortuné pour résonner ce précis où l histoire des terroirs chante les climats et fait rêver. Ce précis rugien du savoir est simple. Il s’adresse à tout un chacun, pourvu qu’on se sente proche sentimentalement des Terres de Bourgogne, dont la renommée internationale évoque Mystères et Secrets.

Pourquoi Là et plus qu’ailleurs l’excellence est elle permanente depuis des siècles et plus. La réponse est partie de cet ouvrage et le rend donc passionnant car au delà d’y apprendre beaucoup, le désir de connaissances est rendu au lecteur par une appétence supérieure à aimer ces crus magnifiques et plus, à les appréhender plus justement dans leur chair, leur robe, leurs arômes, entre corps et esprit.

Par cette longueur en bouche, cette inspiration, le lecteur se sent appelé vers ces climats et veut partir en voyage, en pèlerinage en pays de Vins Majeurs et Majuscules.

Dans quelle urgence de partir dans l’instant pour embrasser ces climats, le lecteur n’est-il pas placé?
Car la ferveur de l’écriture par ses sujets abordés est assez conviviale pour ne pas dire communicante, tel un sourire. C’est en aimant ces climats célèbres que Youri Lebault séduit et irrigue de ce bon sang la propre passion du lecteur. Opération fort agréable et naturelle…comme naturellement valeureuse.

Patrimoine mondiale de l’humanité

Une Terre est élevée en Bourgogne au Patrimoine mondiale de l’humanité par ses vins. Les approcher, en ces hauts lieux relèvent d’une foi raisonnable et d’une lecture. On peut être savant et voyant, mais aussi inspiré, se trouver digne de partager dans la dégustation cette part de l’immémorial et du présent.

La dégustation est un plaisir et un acte amoureux; cette séduction est alors de parvenir à l’enchantement par le voyage des sens et s’en trouver ravi.

Une révolution, en ouvrant le rayon de l’heure, transforme la présence au monde et nous rend à nous même. Il faut avoir laisser certitudes et traquas à la porte de la cave et accepter que ces soleils aux jupes d’incarnat roulent leurs arômes par cette bouche qui se délie, petit à petit, quand le nez ayant inspiré physiquement l’esprit volatil et que s’éclaire d’un coup la venue du vin, comme un mage rayonnant et subtil, commençant à parler, tel un génie, la beauté des ciels d’été, les longues journées joviennes, l’alliance de l’air et de la terre silencieuse et féale.

Pour qui a vu son pas foulé ces chemins entre les vignes et parcouru le vignoble aux heures où les crus distingués font chanter la langue et le palais, ce précis pourrait se révéler enchantement.

En route vers les climats de Bourgogne s’assume comme un petit viatique.

Sans nul doute, ce livre à la photographie simple et classique, silencieuse, tout en respect et en écoute féminine laisse voir ces climats dans leur être là, sous la neige ou le soleil.

Sans nul doute voici un beau cadeau de Noël à faire à tous ceux qui se sentent entrer en vinitude.

Mais revenons…

Nous voici en 1090 au ClosVougeot

En route vers les climats de Bourgogne….Nous voici en 1090 au ClosVougeot. L’ abbé, cistercien, un manteau de laine sur l épaule, un soir de Décembre haut et clair, à l’approche de Noël, écoute le vent gelé de l’hiver mugir doucement alors qu un feu de sarments crépite dans la cheminée. iI a en main un calice de cristal de bohème, pourpre de Cassis et de griottes, le respire et trempe ses lèvres dans le breuvage précieux, un sourire ensuite éclaire son visage, une sensation de joie l habite profondément; Il déguste le premier vin du domaine du Clos de Vougeot tandis que la vigne dort. Le brave Abbé entend son rêve de floraison, elle qui se prépare à enfanter les joyeux enfants de sa gloire, rubis sous le soleil, témoins de l’alliance entre terre et ciel. Le cep brille d une voix singulière dans son sommeil et c est ce songe de vin de vigueur, de vin aristocratique et royal, à la féminité sensuelle et sacrée, que le glorieux abbé devait faire à l approche de minuit…

…Et ce rêve voyage encore et toujours, parti de cette Bourgogne éternelle et millénaire pour célébrer une liturgie devenue aujourd’hui un Art de Vivre mondial.

Pascal THERME

favicon EN ROUTE VERS LES CLIMATS DU VIGNOBLE DE BOURGOGNE oenotourisme