les 33 Grands Crus bourguignons
L’exception bourguignonne
Un homme, un seul, a su rassembler ces 33 grands Crus dans un parcours défini et somptueux, sur deux journées phénoménales passées aux pieds des vignes, dans le secret des caveaux, aux plus grandes tables de Bourgogne.
Youri Lebault à travers BGT vient de définir un parcours royal par une rencontre entre haute gastronomie et ces 33 Grands Crus classés, merveilles de la Bourgogne.
Les étoilés de la Gastronomie française, Loiseau à Saulieu, Billoux, Frachot à Dijon, Levernois à Beaune, ont relevé ce défi : un chapitre nouveau célèbre l’expérience du Goût français.
Ce dialogue, entre crus d’exception et hautes cuisines, promet d’être sans précédent.
CHANSON DE LA PLUS HAUTE TOUR
Avoir en bouche une Romanée saint Vivant, un Charme-Chambertin, un Corton Charlemagne, ou un Chevalier Montrachet est un privilège pour tout grand connaisseur.
Quel est alors l’accord parfait et à quels grands mets pourrait-il se marier ? Tout est là !
C’est pourquoi ces tables là sont si importantes, le génie d’un grand chef est sans égal. Il sait l’accord au revers de l’assiette et choisir le cru correspondant. Accords subtils et harmonies majeures.
Les 33
Ces têtes couronnées sont de haut lignage et de hautes joies ; Leurs caractères nobles en ont fait des rois, des princes et des empereurs et leurs noms sont légendaires.
Ils chantent haut le ciel inversé des terroirs enchantés et prodigues.
Il est des formules magiques qui activent le rêve et le font devenir réalités.
Il faut les appeler un par un, doucement et saisir ce qu’ils évoquent ,ce qu’ils suscitent en vous d’échos pressés.
Romanée, Romanée-Conti, Romanée-Saint-Vivant, Richebourg, la Tâche, la Grande-Rue, Corton, Clos-des-Lambrays,
Clos-de-Tart, Bonnes-Mares, Musigny, Clos-de-Vougeot, Échezeaux, Grands-Échezeaux, et tous les Chambertins
Chambertin, Charmes-Chambertin, Mazoyères-Chambertin, Griotte-Chambertin, Ruchottes-Chambertin, Chapelle-Chambertin, Chambertin-Clos-de-Bèze, Latricières-Chambertin, Mazis-Chambertin, Clos-Saint-Denis, Clos-de-la-Roche.
Pour les blancs : Corton-Charlemagne, Charlemagne, Montrachet, Chevalier-Montrachet, Bâtard-Montrachat, Bienvenues-Bâtard-Montrachet, Briots-Bâtards-Montrachet et Chablis Grand Cru suivi du nom de climat : Blanchot, Bougros, les Clos, Grenouilles, Preuses, Valmur, Vaudésir.
Ces premiers crus s’épanouissent sur quelques arpents, le long d’un mince ruban sinuant entre Gevrey-Chambertin et Vosne Romanée, pour se poursuivent au delà de Nuits Saint Georges, de Beaune, compagnons du sublime par les climats les mieux exposés et les clos : corps souples et complexes, tanins soyeux et parfaits, fruits rouges sémillants, accords profonds qui encensent, visages tendres, bouches affirmées et sensuelles, harmonies du songe, puissance du matin et charmes des soirs, vérités de la Nuit. Ils sont poésie et présence, mariages heureux et limpide… une terre ailée et voyagée, un temps au creux du temps. Ils se donnent à l’amoureux dans cette première bouche, vibrato du baiser, enthousiasmes… ravissements…pamoisons… épiphanies.
L’esprit s’est fait chair.
Au cœur de l’Identité culturelle française s’architecture l’Aventure et l’Exception bourguignonnes, et ce qu’il se passera ensuite aux faîtes de ces salons confortables, dans ces chaix réservés, sera nécessairement Unique et Unique restera, gravé en lettres d’or.
« c’est quoi l’éternité, c’est la mer allée avec le soleil » écrit un grand poête.
Nul doute que vous soyez, au terme de ces deux jours, vous aussi porté par ces soleils d’éternité.
Pascal THERME
0 Comments